Infos climat Tenn de Rhêmes, plateau frontalier au-dessus de Val d'Isère (74). L'enneigement est en nette amélioration, par rapport au début d'hiver où ces secteurs étaient ravagés par plusieurs épisodes de vent fort.

Axel Bouchet / Météo-France

Montagne : un enneigement normal à moyenne altitude

13/02/2025

L’enneigement est dans les normales aux altitudes intermédiaires ou en haute altitude dans les Alpes et les Pyrénées. En revanche, a plus basse altitude ou sur les massifs des Vosges, du Jura, du Massif Central ou de Corse, l’enneigement est nettement déficitaire par rapport aux normales.

Les quantités de neige observées peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches. Consultez les prévisions météo sur votre station, les risques d'avalanches, l'enneigement et les relevés de hauteurs de neige.

Alpes

Après un début de février sec, quelques épisodes de précipitations se sont produits cette semaine sur les Alpes. Les chutes de neige furent de faibles intensités, mais elles ont permis de conserver un enneigement proche des normales saisonnières au-dessus de 1 800 à 2 000 m ce qui constitue une nouvelle réjouissante pour les amateurs de ski.
Par contre, en moyenne montagne, à des altitudes inférieures à 1 800 m, l’enneigement est moins bon. Situation malheureusement récurrente depuis plusieurs hivers ! La douceur règne depuis janvier et ce début février poursuit cette trajectoire caractérisée par des températures plus élevées de 2 °C par rapport aux normales saisonnières. Alors forcément, l’enneigement sur le bas des domaines skiables en pâtit. Sans atteindre les valeurs très faibles de février 2024, il est déficitaire à très déficitaire et cette situation n’épargne aucun massif. 

Voici quelques hauteurs de neige relevées : 24 cm à Chamonix à 1 000 m mais 1m65 au refuge du Couvercle à 2 758 m sur les bords de la Mer de Glace, 1m45 à Orcières dans les Alpes du Sud à 2 280 m, 64 cm à Isola dans le Mercantour à 1 912 m.

Les cartes suivantes illustrent le contraste entre l’enneigement en altitude et en moyenne montagne. La 1ère, bariolée de rouge et d’orange, caractérise l’enneigement à 1 500 m, très déficitaires, la seconde illustre l'enneigement à 2 400 m.

Corse

L’enneigement en Corse n’est pas non plus exceptionnel. Il faudra attendre de meilleures conditions pour tenter l’alta-strada (la traversée de l’île de Beauté par les crêtes en ski de rando) ou s’astreindre à de longues périodes de portage, skis sur le sac à dos. La hauteur de neige atteint à 1,20 m au sommet de l’A Maniccia, ce qui n’est pas très important dans cette combe sommitale très enneigée de la vallée de la Restonica. Mais tout peut évoluer très vite en Corse.

Pyrénées

Les chutes de neige du début de février ont amélioré l’enneigement sur les Pyrénées, mais il reste déficitaire en haute montagne. L’enneigement est plus proche des normales aux altitudes intermédiaires. Les massifs les plus à l’est, notamment dans les Pyrénées-Orientales sont les moins enneigés, avec des précipitations en dessous des normales depuis le début de la saison.

Actuellement, on trouve de la neige à partir de 1000 à 1 100 m, sur la plupart des massifs, avec environ 20 à 35 cm de neige naturelle vers 1 500 m, 40 à 50 cm de neige vers 1 800 m et plus de 1 m de neige dans les combes de haute montagne. On mesure 75 cm au Soum  Couy (2 142 m, entre le Pays Basque et la vallée d’Aspe, Pyrénées Atlantiques), 1m35 de neige au Lac d’Ardiden (2 445 m, Haute-Bigorre, Hautes Pyrénées), 88 cm au Port d’Aula (2 140 m, Couserans, Ariège) mais seulement 35 cm à 2 160 m sur les pentes du Canigou.

Vosges

Des chutes de neige sont en cours ce jeudi matin sur les Vosges avec une limite pluie-neige généralement autour de 300 à 400 m pour le versant lorrain, 400 à 500 m sur le versant alsacien. Des traces de neige au sol sont observées à partir de 600 à 700 mètres mais les quantités sont faibles et ne dépassent pas 10 cm à 1200 mètres dans le meilleur des cas. Cet enneigement est largement déficitaire pour la saison. Quelques centimètres supplémentaires sont prévus dans la nuit de jeudi à vendredi avant un large retour du soleil.

Jura

L’enneigement est déficitaire sur l’ensemble du Jura français et il ne reste plus que quelques plaques de neige au-dessus de 1 200 m en dehors des pistes des skis. Ce jeudi 13 février, de la neige est prévue de la mi-journée à vendredi matin (2 à 5 cm), sur le Nord du Massif à partir de 800 m. En soirée-nuit de jeudi à vendredi, une plus faible quantité sera présente à partir de 500 m, encore une fois sur la partie Nord du Massif (1 à 2 cm).

À partir de vendredi milieu de journée, un temps sec et ensoleillé s’installe durablement.

Massif central

L’enneigement sans être exceptionnel reste satisfaisant. On observe 20 à 30 cm à partir de 1 300 m.

Perspectives pour les jours à venir

Une perturbation atténuée donne un dernier petit saupoudrage ce jeudi, ne concernant que la haute-montagne dans les Pyrénées mais assez bas ailleurs permettant de reblanchir le pied des massifs alpins et corses, ainsi que le Massif Central, les Vosges et le Jura. Un temps frais et anticyclonique se met en place ensuite pour durer tout le week-end et en début de semaine prochaine.

Des couches fragiles persistantes sont présentes dans le manteau neigeux, tout particulièrement de la Savoie aux Alpes du sud. Le risque d’avalanche est donc marqué par endroits sur les Alpes et sur l’Ouest des Pyrénées. Le manteau neigeux va se stabiliser lentement au cours des prochains jours.