A la une Le 13 février à Ghisoni, dans le massif du Renoso (Corse)

Jérémy Gaudin

Montagne : un enneigement normal uniquement en haute montagne

20/02/2025

Au 20 février, l’enneigement est faible sous 1 800 à 2 000 m d'altitude, et a même quasiment disparu sous 1 400 m. Il est proche des normales en haute montagne.

En montagne le risque d'avalanche n'est jamais nul. Avant de partir, consultez les prévisions météo sur votre station, les risques d'avalanches, l'enneigement et les relevés de hauteurs de neige.

Alpes

Le mois de février a été assez avare en précipitations. Toutefois, grâce aux chutes de neige du début d’hiver, l’enneigement reste en général assez bon en haute montagne (à partir de 1 800 m d’altitude), conforme aux normales en versant nord, le versant sud souffrant un peu de fonte de neige au soleil. La situation est moins bonne, côté Mercantour et Thabor. En moyenne montagne, à des altitudes inférieures à 1 800 m, le manque d’enneigement commence à se faire sentir : Situation malheureusement récurrente depuis plusieurs hivers. Le déficit d’enneigement est surtout marqué en dessous de 1 500 m. Sans atteindre les valeurs très faibles de février 2024, il est déficitaire à très déficitaire et cette situation n’épargne aucun massif. L’enneigement continu se situe en versant nord entre 1 100 et 1 400 m dans les Alpes du nord et entre 1 400 et 1 600 m sur les Alpes du sud.

Corse

L’enneigement en Corse n’est pas non plus exceptionnel, il débute à 1 500 m d’altitude en versant nord. La hauteur de neige atteint 1,20 m au sommet de la Maniccia ce qui reste faible pour cette combe sommitale habituellement très enneigée de la vallée de la Restonica.

Pyrénées

Sur les Pyrénées l’enneigement naturel en dessous de 1 400 à 1 500 m est très faible, seulement quelques plaques de neige. L’enneigement est continu sur les pentes nord à partir de 1 600 à 1 700 m, il reste faible en dessous de 2 000 m. Plus haut l’enneigement est correct surtout vers les massifs frontaliers des Pyrénées ouest et centrales. Les massifs les plus à l’est, notamment dans les Pyrénées-Orientales sont les moins enneigés, avec des précipitations en dessous des normales depuis le début de la saison.

Vosges

L’enneigement déjà faible est mis à mal par un important redoux.
Dans les Hautes-Vosges, l’enneigement naturel est quasiment nul en dessous de 1 200 m. Il faut aller au-dessus de 1 300 m pour trouver un enneigement correct avec quelques centimètres.
Sur le nord du massif, on trouve de la neige un peu plus bas, jusqu’à 800 m. À 1 100 m la couche de neige atteint parfois 10 cm, mais elle ne résistera pas au redoux des prochains jours.

Jura

L’enneigement naturel est quasiment inexistant sur le massif du Jura et se résume à quelques plaques résiduelles au-dessus de 1 300 m.

Massif central

Après la période de redoux de ce début de semaine, il ne reste plus que quelques centimètres de neige au-delà de 1 500 m dans les versants nord.

Perspectives pour les jours à venir

Le temps reste sec ou presque jusqu’à mardi.