Infos climat Illustration mai - © GettyImages

GettyImages

Printemps 2020, 2e printemps plus chaud en France

29/05/2020

Le printemps 2020 qui s'achève se classe au 2e rang des plus chauds en France. Le mois de mai 2020 figurera parmi les mois de mai les plus chauds avec une température moyenne de plus de 16,5 °C. L'hiver 2020 avait déjà été le plus doux en France depuis le début des mesures.

Un printemps globalement anticyclonique

Après un début de printemps très agité avec une succession de tempêtes du 1er au 5 mars sur une grande partie de l'Hexagone, des conditions anticycloniques ont dominé sur le nord de la France favorisant un temps sec et remarquablement ensoleillé. En revanche, le Sud a été plus arrosé notamment lors de deux épisodes pluvieux intenses du 19 au 21 avril sur le Roussillon et la Corse puis du 9 au 11 mai sur la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie et la région Provence - Alpes - Côte d'Azur. Une grande douceur a régné sur l'ensemble du territoire.

Des températures chaudes

Après un mois de mars conforme à la saison, avril et mai ont été particulièrement doux, se classant parmi les mois d'avril et mai les plus chauds depuis 1900. Hormis deux refroidissements assez marqués du 24 mars au 3 avril et du 11 au 16 mai, les températures sont en moyenne restées supérieures aux normales. Plusieurs pics de douceur se sont produits tout au long du printemps. La température moyenne sur la France et sur la saison devrait être supérieure à la normale de près de 1,7 °C. Le printemps 2020 se classera ainsi au second rang des printemps les plus chauds depuis le début du XXe siècle derrière le printemps 2011 (+2,0 °C).

Des précipitations plus rares, surtout sur la moitié nord

Les passages perturbés, moins fréquents qu'à l'ordinaire hormis autour du golfe du Lion, ont été quasi absents sur le nord et l'est du pays avec parfois moins de 20 jours de pluie sur l'ensemble de la saison. La pluviométrie a été déficitaire de la Bretagne aux Hauts-de-France et au Grand Est ainsi que de la Bourgogne - Franche-Comté au nord de l'Occitanie. En revanche, dans un flux de sud à sud-ouest dominant, des perturbations très actives ont concerné les régions méridionales et la façade atlantique. Les précipitations ont été excédentaires du sud des Pays de la Loire au Pays basque, le long des Pyrénées, en Languedoc-Roussillon et plus localement en Provence, sur la Côte d'Azur et l'est de la Corse. En moyenne sur la France, la pluviométrie devrait être proche de la normale.

Un ensoleillement généreux

L'ensoleillement a été excédentaire sur la majeure partie du pays. Proche de la normale du sud de l'Aquitaine à la région Provence - Alpes - Côte d'Azur, il a été remarquable sur la moitié nord de l'Hexagone.L'excédent, supérieur à 30 % au nord de la Loire, a dépassé 50 % près de la frontière belge. À ce jour, on a d'ores et déjà enregistré 765 heures de soleil au Touquet (Pas-de-Calais) et seulement 671 heures à Nice (Alpes-Maritimes).

Une succession de 12 mois chauds

Depuis juin 2019, la France connaît une succession de mois chauds, voire très chauds. Durant ces derniers mois, de juin 2019 à mai 2020, la température en moyenne sur le pays et sur les 12 mois devrait atteindre la valeur exceptionnelle de 14,3 °C. Cet épisode n'est pas inédit dans l'histoire du climat en France :une telle période chaude avait également été mesurée entre juin 2006 et mai 2007.