Infos climat Les températures montent d'un cran cette semaine

Météo-France / Eddy Duluc

Fortes chaleurs : est-ce remarquable mi-juin ?

14/06/2021

Un épisode de fortes chaleurs se met progressivement en place sur le pays. On attend plus de 35 °C au plus chaud de la journée sur le pourtour méditerranéen et localement dans les plaines d'Aquitaine. Les 30 °C seront pratiquement généralisés sur le territoire à l’exception des régions proches de la Manche.

Il fait chaud : à quoi s'attendre cette semaine ? 

La journée la plus chaude à l'échelle de la France est attendue mercredi : un pic de chaleur est probable sur de nombreuses régions, de la Nouvelle-Aquitaine au Centre, vers l'Ile-de-France et la façade est du pays. Les départements méditerranéens observeront quant à eux une nette baisse des températures.
Une dégradation orageuse est attendue à partir de la fin de journée de mercredi par l'ouest : elle progressera vers l'est du pays les jours suivants, entraînant progressivement une baisse des températures et la fin de cet épisode de fortes chaleurs.

Est-ce une chaleur remarquable mi-juin ? 

Oui. Cette chaleur est remarquable à cette période de l'année. Les températures atteindront des valeurs souvent 7 à 10 °C au-dessus des normales.

Quels sont les précédents remarquables à cette période de l'année ? 

On peut citer trois événements mémorables. Ces épisodes étaient sans commune mesure avec le pic de chaleur attendu dans les prochains jours. C'est d'ailleurs au mois de juin 2019 que le pays a connu sa température la plus chaude jamais enregistrée en France avec 46 °C mesurés dans l'Hérault.

  • Le mois de juin 2003 est le mois de juin le plus chaud observé depuis le début des mesures (1900).  On peut citer la date du 21 juin avec 40 °C à Mont-de-Marsan et Carcassonne, 39 °C à Biarritz ou Albi.
  • Du 18 au 22 juin 2017, la France a connu une des vagues de chaleur les plus précoces, avec un niveau de chaleur à l’échelle du pays jamais atteint avant un mois de juillet jusque-là. Par exemple, le 21 juin 2017, il faisait 38 °C à Auch; 37 °C à Bordeaux, Paris, Poitiers ou Tours. 
  • La canicule exceptionnelle de fin juin 2019. À l'échelle de la France, le 27 juin a été la journée la plus chaude enregistrée pour un mois de juin sur la période 1900-2019 avec une température moyenne de 27,9 °C (soit 8,6 °C au-dessus de la normale). Le 28 juin 2019, le record national de chaleur était battu avec 46 °C à Verargues dans l’Hérault.
     

Canicule de juin 2019 : une précocité exceptionnelle

Est-ce lié au changement climatique ? 

L'épisode actuel est d’abord lié à la situation météorologique qui favorise l’arrivée de cette masse d’air chaud sur le pays. Les pics de chaleur ne sont pas exceptionnels à cette période de l’année. On peut citer par exemple les 27 et 28 juin 1947 avec 38 °C à Montélimar, 37 °C à Paris et Strasbourg, 36 °C à Dijon ou 35 °C à Lille.
Cependant, on constate ces dernières années des pics et des vagues de chaleur de plus en plus précoces et intenses, ce qui correspond aux projections climatiques pour les prochaines décennies.