A la une Déjà l’équivalent d’un an de pluie dans plusieurs villes

Getty Image

Déjà l’équivalent d’un an de pluie dans plusieurs villes

30/09/2024

Après un printemps très arrosé (le 3e plus pluvieux depuis 1959) et avec un mois de septembre très pluvieux, certaines villes, dont Paris, Strasbourg ou Nice, ont déjà enregistré autant de pluie que ce qu’elles reçoivent d’habitude en une année entière.

Septembre a été très pluvieux sur la quasi-totalité du pays. Cela fait 25 ans que la France n’avait pas connu un mois de septembre aussi pluvieux.

Un mois de septembre très pluvieux

Le mois de septembre a été marqué par une succession de perturbations intensifiées la semaine dernière par une situation de “rivière atmosphérique”. 
Septembre a été très pluvieux sur la quasi-totalité du pays. Cela fait 25 ans que la France n’avait pas connu un mois de septembre aussi pluvieux. Ces pluies viennent s'ajouter à plusieurs mois de pluviométrie excédentaire sur l'année 2024.
Sur environ 20% du territoire, des stations ont ainsi déjà mesuré plus de pluies depuis le début de l'année qu'elles n'en reçoivent habituellement sur une année entière.
C'est le cas de Nice où l'on mesure 850 mm depuis le début de l'année 2024 quand la normale annuelle est de 791 mm. C'est le cas également à Evreux, Chartres, Blois, Romorantin, Saint-Nazaire, Metz, Le Mans, Melun...

Dépasser les normales n'a toutefois rien d'inhabituel. Ces valeurs sont encore loin des cumuls de pluies les plus élevés relevés sur une année (la valeur la plus haute à Paris par exemple est de 900 mm en 1921 ). Il reste encore trois mois d’automne qui peuvent apporter, selon les normales mensuelles, autour des 50 mm de pluie chacun à Paris par exemple.
Les pluies ont par ailleurs été réparties inégalement sur le territoire. Dans certaines régions, comme les Pyrénées Orientales, les pluies ont été moins généreuses et la sécheresse est encore de mise. A Canet-en-Roussillon, il est tombé 241 mm depuis le début de l’année quand la normale annuelle est de 658mm.