La neige est tombée en abondance sur le sud des Alpes
16/11/2021Entre dimanche et lundi, un petit minimum dépressionnaire est remonté de l’est de la Sardaigne à la Corse, puis s’est dirigé vers la Côte-d’Azur, générant un temps bien perturbé sur le golfe de Gênes, le piémont italien et les Alpes frontalières avec d’importantes quantités de précipitations. C'est une situation de retour d'est classique.
De la neige en abondance
Du Queyras au Mercantour, la neige est tombée parfois en abondance, avec une limite pluie-neige souvent vers 1500/1600 m. Les villages de moyenne montagne ont ainsi vu leur sol copieusement enneigé comme à Abriès (1500 m), Ristolas, Saint-Véran ou Arvieux dans le Queyras. Côté italien, les cumuls de précipitation dépassent parfois largement les 100 mm, jusqu'à 138 mm à Talucco.
Les quantités de neige sont bien plus conséquentes entre 1 800 et 2 500 m, et atteignent localement 50 cm à 80 cm, ce qui fait le bonheur des stations de ski, qui accumulent ainsi un capital neige bienvenu avant la saison de Noël. Ces fortes chutes de neige en peu de temps, associé à un fort vent, ont généré un manteau neigeux instable, avec un risque d’avalanche de 3/5 jusqu’à mercredi, la prudence est donc de mise.
Retour d’un temps calme à partir de mardi
Mardi, sur le secteur frontalier, le retour d’est a pris fin ; le ciel demeure toutefois nuageux avec quelques précipitations neigeuses au-dessus de 1 700/1 800 m souvent éparses jusqu’à mercredi. Ensuite, le temps s’améliore plus franchement avec le retour d’un soleil plus conquérant de jeudi à dimanche.