Infos climat © Infoclimat / stev

Infoclimat / stev

Pourquoi le temps est-il aussi instable ?

23/05/2024

Depuis le 12 mai, les journées pluvieuses se suivent . L’ambiance est devenue perturbée et instable depuis le week-end de l’Ascension et cela ne s’est globalement pas arrêté.

Pourquoi le temps est-il instable ?

Dimanche 12 mai, suite à une période ensoleillée et même chaude, une perturbation a approché le pays par l’Atlantique. Elle a traversé le pays d’ouest en est laissant s’engouffrer dans son sillage de l’air froid en altitude. Cette goutte froide est venue s’installer non loin de la France et a bien dû mal à se déloger.

Cet air froid d’altitude aide à fabriquer les nuages en soulevant l’air plus doux et plus léger qui se situe en basses couches. Les mouvements dans l’atmosphère sont alors principalement verticaux et favorisent la formation de cumulus ou de cumulonimbus, des nuages en forme de chou-fleur ou de tours provocateurs d’averses voire d’orages. C’est pourquoi dans ce genre de situation, le ciel est changeant et alterne entre éclaircies et passages pluvieux parfois bien intenses.

Pourquoi cela dure-t-il ?

Cela fait maintenant près de deux semaines que ce temps mitigé dure. L’air froid d’altitude est resté bloqué sur le proche atlantique et la France, coincé entre deux masses d’air anticycloniques très stables dans une situation dite de blocage en omega (Ω). L’air froid d’altitude (goutte froide) sur la France est ainsi contenu par une zone de hautes pressions à l’ouest qui s’étire des Açores à l’Irlande et un autre anticyclone situé sur l’Europe Centrale à l’est. Cette configuration est très résiliente et peut se maintenir pendant plusieurs semaines. Tout ceci conduit à un blocage efficace où la France est sous les averses tandis que les pays Scandinaves ont un temps estival !

Situation de blocage en omega © Météo-France