Montagne : la fonte printanière se confirme dans tous les massifs
15/04/2022 (L’enneigement en montagne au 15 avril 2022)
Après une offensive hivernale en début du mois d’avril, la douceur et le soleil sont de retour. La fonte printanière reprend et la neige régresse progressivement vers les sommets. L’enneigement reste toutefois encore bien présent dans les Alpes du Nord comme dans les Pyrénées avec en général 1 mètre d’épaisseur en versant nord dès 2000 m d’altitude. Il est nettement plus faible et très déficitaire pour la saison dans les Alpes du Sud comme en Corse.
Alpes du Nord
Malgré une légère embellie en début de mois, l’enneigement est toujours globalement déficitaire par rapport aux normales sur les Alpes du Nord.
La neige est présente à partir de 1300 à 1600 m en versants nord (dégradé de l’ouest à l’est) et entre 1800 et 2200 en versants sud. L’apport de neige fraîche en altitude a ralenti la fonte printanière. Dès 2000 m d’altitude, l’épaisseur de neige en versant nord est encore confortable, de plus d’1m.
Alpes du Sud
L’enneigement est toujours très déficitaire dans les Alpes du Sud et la fonte printanière s’accélère. En versant nord, il reste encore un peu de neige à partir de 2000 m, mais les versants sud sont le plus souvent déneigés jusqu’à 2500 m et même 2700 m dans les Alpes Maritimes.
Corse
L’enneigement est également très déficitaire sur les massifs corses.
Les chutes de neige de début avril ont fondu. Il faut monter entre 1600 et 1800 m pour trouver un peu de neige en versant nord et une couche de 25 à 40 cm d’épaisseur à 2000 m. Les crêtes restent fortement travaillées par le vent, et sont pelées ou glacées.
Pyrénées
La fonte a repris avec le retour de la douceur et du soleil. L’enneigement reste toutefois bien présent sur l’ensemble des Pyrénées. Il est encore légèrement excédentaire au-dessus de 2000 m environ. Vers 2000 m, le contraste est important entre les versants sud où la neige a presque disparu et les versants nord où l’épaisseur de neige atteint encore 1 m à 1,30 m sur la majeure partie des Pyrénées, 40 cm sur l’extrême Est de la chaîne.
Moyenne montagne
Les chutes de neige de début avril avaient reblanchi les massifs de moyenne montagne mais sans sous-couche, à cette époque de l’année, les chutes sont très temporaires. Le manteau neigeux a presque disparu.
Dans le Massif central, seules quelques plaques subsistent dans les secteurs bien abrités au-dessus de 1500 m.
Dans le Jura, l'enneigement se réduit aux sommets forestiers du Risoux, du Massacre et des Monts Jura, avec 10 à 40 cm par endroits.