Infos climat Illustration froid à Paris.

GettyImages

Les premiers frimas de novembre

19/11/2021

Une arrivée d'air froid sur la France par le nord est possible la semaine prochaine. Après un premier refroidissement dimanche, le froid devrait devenir plus vif à partir de jeudi, où un flux de dominante nord pourrait se mettre en place, entre de hautes pressions sur l'Atlantique nord et une dépression scandinave. Les températures prévues actuellement sur le pays sont loin d'être exceptionnelles pour une fin novembre, mais c'est l'occasion de revenir sur quelques périodes froides de novembre du passé.

La neige de novembre

Parmi les périodes froides récentes en novembre, on peut citer la fin novembre 2010 : l'indicateur thermique national de température moyenne quotidienne était descendu au-dessous de 4 °C à partir du 25 novembre, pour atteindre 0 °C le 30. La situation météorologique était alors dépressionnaire sur le pays. La neige avait donc concerné de nombreuses régions sur la période. On avait relevé notamment 16 cm de neige à Orléans au matin du 29. Le 30 au matin, des records mensuels de température minimale froide avaient été battus sur la moitié nord, comme à Voulton (Seine-et-Marne) avec -11,0 °C, à Blois avec -11,7 °C, à Orléans avec -15,3 °C.

Au cours du XXIe siècle également, entre le 15 et le 18 novembre 2007, un froid plutôt anticyclonique s'était installé sur le pays. L'indicateur national de température moyenne quotidienne avait atteint 1 à 3 °C durant les quatre jours. En début d'épisode, une dépression en Méditerranée avait tout de même occasionné quelques chutes de neige en Paca et Corse notamment. Le 18, une perturbation atlantique arrivait par la Bretagne, apportant de la neige sur plusieurs régions, suivie d'un redoux.

Plus récemment, un épisode neigeux précoce notable s'était produit sur la région Rhône-Alpes les 14 et 15 novembre 2019. Conjuguée à une vaste goutte froide, une perturbation avait donné de la neige le 14 novembre, de la moyenne vallée du Rhône au sud de la Bourgogne - Franche-Comté. La nuit suivante, les précipitations avaient perduré du Centre-Est aux frontières du Nord et du Nord-Est avec encore des chutes de neige sur Auvergne - Rhône-Alpes, le sud de la Bourgogne et le sud des Alpes. On avait relevé 15 cm de neige à Lyon-Saint-Exupéry, et 11 cm à Saint-Étienne Bouthéon. 32 cm au col de la Rossatière en Isère à 568 m, 23 cm sur l’aéroport de Grenoble Saint-Geoirs et 12 cm à la station de Loudes - Le Puy-en-Velay, en Haute-Loire à 833 m.

Le froid mois de novembre 1985

Historiquement, les mois de novembre les plus froids sur le pays depuis le début du XXe siècle ont eu lieu en 1915 et en 1985. À l’échelle du pays, la température moyenne mensuelle était seulement de 5,3 °C, soit 3,2 °C de moins que la moyenne de référence 1981-2010.

En novembre 1985, la fin de mois avait été très froide sur la France avec des températures inférieures aux moyennes de saison, du 11 au 29, de la neige dans plusieurs régions et des gelées fréquentes, et parfois fortes. Le pic de froid avait été atteint le 19 novembre à l’échelle du pays avec un indicateur national de température moyenne de -0,7 °C.

Ce n’était pour autant pas la journée la plus froide observée en novembre. Le titre reste détenu par la journée du 22 novembre 1998, avec un indicateur national de -1,6 °C.