Infos climat

Infoclimat / Serge L

Température de la mer : la Méditerranée souffle le chaud et le froid

23/07/2024

Si les estivants sont généralement assurés d'avoir du ciel bleu sur les plages méditerranéennes en été, les conditions pour la baignade sont parfois très variables d'une région à l'autre. En cause, les régimes de vent avec les biens connus mistral et tramontane qui balaient régulièrement les plages du golfe du Lion et de l'ouest Provence comme c'est le cas depuis dimanche et le sera jusqu'à jeudi avant que les brises ne prennent le relais.

Des remontées d'eau froide

Ces vents provoquent le phénomène connu sous l'anglicisme "upwelling" (ou remontées d'eau froides) en poussant les eaux chaudes vers le large, celles-ci sont remplacées sur le littoral par des eaux nettement plus fraîches remontant des profondeurs de la mer. Plus la pente du bord de mer est forte, plus les eaux viendront de zones profondes et donc seront plus froides (on estime qu'au delà de quelques dizaines de mètres de profondeur, les eaux des mers et océans restent à une température constante tout au long de l'année).
Ces remontées d'eaux froides sont bien visibles ce mardi avec des températures qui dépassent difficilement les 20 degrés du Roussillon à l'ouest Provence (et seulement 18 °C au large de Sète) alors qu'elles dépassent facilement les 25 °C de la Côte d'Azur à la Corse.

Attention, étant donné que la masse d'air reste chaude et les températures sur les plages dépassent parfois largement les 30 °C (autour de 34 à 35 °C prévus ce mardi après-midi à Leucate, Gruissan, Sète ou La Grande Motte), le différentiel important entre température sur le sable et dans l'eau peut créer le phénomène d'hydrocution, il est recommandé de rentrer dans l'eau très progressivement pour l'éviter.

Températures de l'eau relevées le mardi 23 juillet en matinée (bouées et bateaux, en bleu en dessous de 22 °C, en rouge au dessus de 25 °C) @Météo France

Anomalie de la température de surface en Méditerranée occidentale au 22 juillet @ Copernicus