A la une

Météo-France

Œil du climat : Participez au concours photo « Vivre en France avec le changement climatique »

05/06/2024

Météo-France et GEO proposent, dès le 5 juin 2024, un grand concours photo autour du thème « Vivre en France avec le changement climatique ». Amateurs ou professionnels, tous les photographes sont invités à partager cet été leurs photographies illustrant le réchauffement de notre climat, en montrant la faune et la flore, les paysages, les cultures agricoles, la vie quotidienne et les initiatives des individus.

Édition 2024 : Appel à candidatures

S'appuyant sur l’expertise photographique de GEO et sur le décryptage scientifique de Météo-France, ce concours a pour vocation d’aider, à travers de la photographie, les citoyens à mieux comprendre les impacts du réchauffement climatique en France pour mieux s’y préparer. L'objectif est de mettre en lumière la fragilité de nos écosystèmes, de nos paysages, de la biodiversité et de nos modes de vie, tout en soulignant les actions positives entreprises au niveau local pour protéger, restaurer l'environnement et s’adapter.

Pour participer à cette quatrième édition, les participants doivent envoyer, du 5 juin au 16 septembre 2024, leurs photos accompagnées d’une légende précise et contextuelle sur https://www.geo.fr/page/concours-photo-climat. Les résultats seront dévoilés courant octobre sur les sites de GEO.fr et meteofrance.com.

Prix du jury 2023

« Comme un volcan »

Auteur : Clément Viala

Comme un volcan © Clément Viala

LE REGARD DU PHOTOGRAPHE : cette photo a été réalisée le lendemain du départ de l’incendie au pied de la Dune du Pilat (le 13 juillet 2022). On y observe ce monstre grandissant et engloutissant la forêt à une vitesse folle. Ce panoramique réalisé au coucher du soleil offre des couleurs particulières qui ajoutent de la profondeur.

L’ANALYSE DE MÉTÉO_FRANCE : en France, le changement climatique entraîne une hausse du danger de feux de forêts, en asséchant la végétation et en augmentant l’intensité et la fréquence des vagues de chaleur. Dans les années à venir, on s’attend à un allongement de la saison propice aux incendies qui débuterait plus tôt au printemps pour se terminer plus tardivement en automne.

Un concours, trois prix

GEO et Météo-France encouragent les photographes de tous niveaux à participer et à partager leur regard unique à travers des clichés captivants. La rédaction de GEO et les experts du climat de Météo-France récompenseront la photo la plus emblématique. Un Prix du public sera aussi décerné par les internautes de GEO.fr.

L’édition 2024 innove avec la création d’un prix outre-mer, soumis au vote du public sur la plateforme de vote de GEO. Cette nouvelle catégorie rassemblera les clichés les plus frappants des conséquences du changement climatique dans les territoires d’outre-mer.

Les 10 clichés préférés du jury seront publiés sur GEO.fr, meteofrance.com et partagés sur nos réseaux sociaux. Ils pourront faire l’objet d’une exposition ultérieure exceptionnelle.

Les trois photos gagnantes – Le Prix du jury, le Prix du Public et le Prix outre-mer – seront publiées dans le magazine GEO, et les gagnants recevront des bons d’achats d’une valeur de 250 € pour faire l’acquisition de matériel photo. Par ailleurs, l’ensemble des sélectionnés recevra un cadeau des Éditions GEO ainsi qu’un abonnement digital au magazine d’une durée d’un an.

Prix du public 2023

« Au pied du glacier »

Auteur : Kevin Carpin

Au pied du glacier © Kevin Carpin

LE REGARD DU PHOTOGRAPHE : au pied du glacier du Pramort, les eaux sous-glaciaires se frayent un chemin vers le Doron de Prémou, dans le massif de la Vanoise.

L’ANALYSE DE MÉTÉO FRANCE : les glaciers, la neige, la glace et le pergélisol (couche du sol gelée depuis au moins 2 ans) sont en déclin sous l’effet du changement climatique. Ce recul accroît les risques pour les populations, comme les glissements de terrain, les avalanches et les inondations. Le déclin de la cryosphère en haute montagne continuera d’avoir des répercussions sur les loisirs, le tourisme, la ressource en eau et la biodiversité.