Concours photo : Découvrez les deux vainqueurs de l’Œil du climat 2023
25/10/2023Cet été, les photographes professionnels et amateurs de la France entière étaient appelés à participer à la troisième édition de L'Œil du climat, un concours photo proposé par GEO et Météo-France. Des centaines de participants ont envoyé leurs images illustrant les effets du changement climatique sur notre territoire.
Recul du trait de côte, feux de forêt, recul des glaciers, sécheresses, baisse de l’enneigement... Nous avons reçu des centaines de photos emblématiques de l'évolution du climat en France.
Le jury, composé de climatologues de Météo-France et de membres de la rédaction de GEO, a sélectionné 10 photos parmi les plus représentatives de l’impact du réchauffement au plus près de chez nous. Parmi elles, deux lauréats ont été élus prix du Jury et prix du Public.
Découvrez ci-dessous les deux gagnants de notre concours sur les effets du changement climatique en France.
Le prix du Jury : " Comme un volcan " par Clément Viala
« Cette photo a été réalisée le lendemain du départ de l'incendie au pied de la Dune du Pilat (le 13 juillet 2022). On y observe ce monstre grandissant et engloutissant la forêt à une vitesse folle. Ce panoramique réalisé au coucher du soleil offre des couleurs particulières qui ajoutent de la profondeur. »
En France, le changement climatique entraîne une augmentation du danger de feux de forêts, en asséchant la végétation et en augmentant l’intensité et la fréquence des vagues de chaleur. Dans les années à venir, on s’attend à un allongement de la saison propice aux incendies qui débuterait plus tôt au printemps pour se terminer plus tardivement en automne.
Clément Viala, photographe : « J’ai passé mon été 2022 à photographier les incendies du Sud-Ouest en illustrant l’impuissance de l’homme face aux éléments. On n’avait jamais connu d’incendie aussi fort et aussi intense sur le bassin d’Arcachon. Cette photo de drone a été prise sur le bord de la route qui mène à la dune du Pilat, avant que la route soit interdite et que les campings et les habitations soient évacués. Je savais que les fumées étaient très intenses. Je pense qu’on peut toujours faire une belle photo même si on montre l’horreur. »
En savoir plus sur l’impact du changement climatique sur les feux de forêt.
Le prix du public : " Au pied du glacier " par Kevin Carpin
« Au pied du glacier du Pramort, les eaux sous-glaciaire se frayent un chemin vers le Doron de Prémou, dans le massif de la Vanoise. »
Les glaciers, la neige, la glace et le pergélisol sont en déclin sous l’effet du changement climatique. Ce recul devrait accroître les risques pour les populations, comme les glissements de terrain, les avalanches, les chutes de pierres et les inondations. Le déclin de la cryosphère en haute montagne continuera d'avoir des répercussions négatives sur les loisirs, le tourisme et l'identité culturelle des populations.
Kévin Carpin, photographe : « J’ai voulu mettre cette photo en avant parce qu’on a la dimension de l’humain par rapport au glacier. On se rend compte qu’on est tout petit par rapport à ces géants de glace. Le sujet en rouge se détache énormément. On peut voir des nuances de blanc et de gris dans la glace, ce contraste me plaisait. Cette image dégage aussi une impression d’oppression, on se sent vraiment minuscule face à la nature .»
En savoir plus sur l’évolution du climat en France.