A la une Concours photo : découvrez les finalistes !

Météo-France

Concours photo : découvrez les finalistes et votez pour le Prix du public !

27/09/2021

GEO & Météo France ont lancé L’Œil du climat, un grand concours photo consacré au changement climatique en France. Découvrez notre sélection des 15 photos finalistes et votez, jusqu’au 29 septembre, pour votre photo préférée pour élire le Grand prix du public.

Les résultats du concours de l’été

Du 14 juillet au 19 septembre, les photographes amateurs et professionnels de la France entière étaient appelés à envoyer leurs photos illustrant les conséquences du changement climatique en France. Recul du trait de côte, feux de forêt dans le Var, disparition progressive de la mer de Glace dans les Alpes... Nous avons reçu plus de 350 photos emblématiques de l'évolution du climat en France. 
Le jury, composé de climatologues de Météo-France et de membres de la rédaction de GEO, a sélectionné 15 photos finalistes parmi les plus représentatives de l’impact du réchauffement sur notre territoire. 

  • Cet été 2021, le Var a une nouvelle fois été touché par des violents incendies. Quel avenir avec le réchauffement climatique et quelles solutions pour lutter contre ces phénomènes destructeurs ?

    Var : après les flammes, le chaos par Morgane Lebret

  • Les inondations liées aux changements climatiques créent de multiples dommages que cela soit sur le littoral ou dans les terres, et ces dégradations ne cessent de s’accroître au fil des ans.

    Débordement par François A

  • Les vagues à l’assaut de la ville, recouvrent tout sur leur passage, comme ici en 2020, lors d'une tempête durant les grandes marées à Saint-Malo. La force de la nature contre le monde urbain.

    Les vagues à l’assaut de la ville par Morgane Lebret

  • En 2019, le département de l'Oise a connu un été dévastateur. 3000 hectares de récoltes et d'espaces naturels ont brûlé, un agriculteur décédé, sept sapeurs-pompiers blessés et deux camions de pompiers brûlés.

    Un été dévastateur dans l'Oise par Aurélien D

  • Cet été 2021, nous avons pu assister comme chaque année au triste constat du recul de la mer de Glace (massif du Mont-Blanc, Haute-Savoie). Comme en témoigne cette photo, le comparatif est tant frappant qu'alarmant.

    2021 vs 1990 : désastre pour la mer de Glace par Morgane Lebret

  • Une tortue de mer se balade dans les eaux du lagon de l'Ermitage, à l'île de La Réunion. Malheureusement, le récif corallien qui l'entoure semble dégradé, presque mort... La température des eaux est-elle trop chaude pour son épanouissement ?

    Un récif corallien en danger par Anonyme

  • Lors d'une forte houle sur la côte ouest de l'Ile de La Réunion, les remous de l'océan se sont invités au cœur des habitations, laissant une trace de leur passage, un message, une alerte.

    Les vagues, à l'attaque ! par Anonyme

  • La tempête Alex est passée dans les Alpes-Maritimes, en octobre 2020.

    Paradis Perdu par non

  • Température observée: +36,5 °C. Cette photo fait partie d'une série qui s'intéresse aux jours où la température quotidienne était +/- 6 degrés par rapport à la normale journalière 1981-2010.

    29 juin 2019 : +13,8 ° C par rapport à la normale par Damien Rietz

  • Le Doubs, affluent de la Saône, s'est asséché sur plus de 20 km entre Morteau et Pontarlier. Ce phénomène s'est reproduit en 1893, 1906, 1953, 2018, 2019 et 2020. Les photos ont été prises le 25/10/2018, à une date où les nappes phréatiques se rechargent habituellement.

    Le Doubs à sec lors de la sécheresse de l'automne 2018, par Benjamin Larderet

  • Cet été 2021, les flammes ont dévoré plus de 5 000 ha dans le Var. Un nuage de cendre et de fumée nous a envahi pendant deux jours consécutifs. La faune et la flore mettra sûrement plus d’une dizaine d’années à renaître de ses cendres.

    Les flammes dévorent le Var par anonyme

  • Le lendemain de la tempête Alex, le soleil est déjà revenu sur Nice. L'heure est à la constatation des dégâts, et au décompte des vies perdues ou brisées par des inondations jamais connues auparavant. Ici ce qu'il reste de la route M6202

    Vestiges de la tempête Alex à Nice par Frédéric Ameye

  • La fonte des glaces s'accélère. Nous, habitants des vallées alpines, sommes les témoins du recul des glaciers. L'idée de ce projet photographique est de sensibiliser avec humour et faire une image " décalée " des plages qui se forment sur les moraines.

    Fonte des glaces, les glaciers boivent la tasse par Julia

  • L'eau est l'élément majeur de notre vie. L'eau est par excellence ce qui nous définit. Du ventre de notre mère à notre composition physique et terrienne. L'eau est un trésor précieux et indispensable ! Avez-vous déjà entendu parler du septième continent?

    Wake up call par Sarah Eddy

  • Le visage noirci par la fumée des bougies, les travailleurs rentrent chez eux après avoir lutté toute la nuit contre une gelée tardive  faisant suite à un printemps particulièrement précoce, conduisant à des dommages particulièrement forts.

    Les ombres de la Côte-d'Or par Thomas Derycke

Deux photos seront récompensées et publiées dans le magazine GEO. 
Le premier prix est attribué par le jury sous la présidence d’honneur du photographe Yann Arthus-Bertrand.
Un second prix est attribué par le public, invité à se prononcer sur les 15 photos finalistes jusqu’au 29 septembre. C’est donc à vous de jouer et d’élire la photo qui remportera le Grand prix du public. 
Les deux prix seront dévoilés le 1er octobre sur GEO.fr et meteofrance.com.

Découvrez la sélection finale et votez pour votre photo préférée