A la une Le courant de sud-ouest généré par la dépression Bert, au nord des Îles Britanniques, a apporté une douceur remarquable parfois exceptionnelle aussi tard dans la saison.

Infoclimat/FlorianBigand

Après le froid, une douceur parfois exceptionnelle

25/11/2024

Après une séquence froide avec de la neige en plaine sur le nord du pays, le courant de sud-ouest généré par la dépression Bert, au nord des Îles Britanniques, a apporté une douceur remarquable parfois exceptionnelle aussi tard dans la saison.

De l’air particulièrement chaud en provenance des Canaries est remonté vers l'Europe de l'ouest, entraînant des températures anormalement élevées pour la saison, la nuit comme le jour.
 

Brusque redoux après un épisode hivernal

Après un premier épisode hivernal marqué la douceur s’est installée brusquement sur notre pays. Après la tempête Caetano, alors que la dépression Bert stationne près des îles Britanniques, un anticyclone s’étend du nord du Maghreb à l’Europe centrale, conduisant un flux de sud-ouest généralisé. Dans cette masse d’air chaud, les températures ont grimpé de près de 15 degrés en 72 heures entre jeudi 21 et dimanche 24 novembre.
Ainsi, hormis sur un petit quart sud-est du pays, les températures maximales dépassent les normales de 6 à 10 °C, voire plus localement. Elles atteignent des valeurs élevées pour une fin novembre comme à Châteauroux (Indre) avec 20,5 °C, à Troyes (Aube) avec 17,7 °C ou à Nancy (Meurthe-et-Moselle) avec 16,6 °C.

Un dimanche très doux  

Dès la nuit de samedi à dimanche, une grande douceur s’est fait sentir sur l’ouest du pays. En Bretagne, la température n’est pas descendue plus bas que 14,3 °C à Saint-Brieuc, 14,9 °C à Lannion, 14,8 °C à Quimper, 15,5 °C à Lorient, du jamais vu au cours d’un mois de novembre.
À Pau, au pied des Pyrénées, la température a dépassé les 25 °C dans la journée mais c’est dans la nuit de dimanche à lundi, à la faveur d’un effet de foehn, sous le fort vent de sud descendant des Pyrénées que la température a grimpé au plus haut, atteignant 26,3 °C. C’est une température exceptionnelle pour une fin novembre, devant les 26,2 °C du 27 novembre 1970. Il est peu habituel d’atteindre des niveaux de chaleur record durant la nuit. Ce phénomène est néanmoins déjà arrivé localement sur le piémont pyrénéen, lors de situations analogues, avec un effet de foehn qui joue un rôle important.

Une masse d’air plus frais à l’arrière du front froid

La nuit de dimanche à lundi a également été une des plus douces jamais observées à cette période de l’année du Sud-Ouest jusqu’à la région Centre et l’Île-de-France. Les températures baissent toute fois au fil de la journée. Il fait ainsi plus froid dans la soirée que durant la nuit. 
On a relevé pas moins de 20 °C cette nuit à Biarritz, pas moins de 18 °C à Campistrous, mais la température devrait avoisiner 9 °C dans la soirée dans cette station des Hautes-Pyrénées. 

En effet, le front froid de la perturbation associée à Bert balaie le pays d’ouest en est et la baisse va se poursuivre après le passage des pluies.

On devrait ainsi retrouver demain mardi des températures plus conformes aux moyennes de saison, mais encore douces pour une fin novembre.

Douceur exceptionnelle après un coup de froid : et le réchauffement climatique ?

Sous l'effet du réchauffement climatique, les épisodes hivernaux restent d’actualité. Ils sont toutefois moins fréquents et généralement moins marqués. En revanche, dans les flux de sud à sud-ouest, les masses d’air qui atteignent la France et l’Europe sont plus chaudes dans le contexte de réchauffement global. L'épisode neigeux en plaine, dans le conflit de masses d'air entre l'air doux porté par la tempête Caetano, et l'air froid déjà en place sur le pays, a fait chuter les températures sous les normales de saison au nord, à des valeurs néanmoins éloignées des extrêmes froids à cette période de l'année. Le rebond des températures fait grimper les thermomètres à des niveaux rarement observés fin novembre. Le contraste à court terme frappe les esprits.