Infos climat Massif de Belledonne vu depuis Grenoble, le 10 février 2022.

Météo-France

Vacances en montagne : où trouve-t-on de la neige ?

11/02/2022

Après un mois de décembre caractérisé par un enneigement exceptionnel, la caractérisation de l’enneigement s’est dégradé au cours du mois de janvier, très sec, et début février.

2022 avait pourtant débuté avec des chutes de neige régulières pendant la 1re décade de janvier, abondantes sur les Pyrénées ; puis un puissant anticyclone s’est installé sur l’Europe de l’Ouest et a bloqué l’arrivée des perturbations océaniques. L’anticyclone s’est décalé au début de mois de février. Il a ouvert la porte à 2 perturbations peu actives avant le retour de conditions anticycloniques.

À noter que ces situations de blocage anticyclonique hivernal caractérisées par un temps sec, des journées encore courtes et l’absence de vent fort, ne sont pas du tout propices à la fonte du manteau neigeux. Aussi, l’épaisseur du manteau neigeux en versants ombragés s’est maintenu quasi à l’identique alors que les manteaux neigeux aux altitudes les plus basses et les versants raides et ensoleillés ont tout de même souffert. À noter également que ces périodes anticycloniques sont propices à la production de neige de culture et l’enneigement des domaines skiables peut-être vraiment différent de l’enneigement naturel décrit ici.

Des chutes de neige significatives sont attendues la semaine prochaine. Hors des secteurs sécurisés, le risque d’avalanche qui en découlera sera précisé dans les bulletins d’estimation du risque avalanche.

Alpes du Nord

Il a très peu neigé depuis plus d’un mois sur les Alpes du Nord. Toutefois, l’enneigement se maintient, même s’il est soit dans les normales soit légèrement déficitaire par rapport aux normales à cette période de la saison. Dans les versants à l’ombre en moyenne montagne, on chausse encore les skis autour de 1000 m. On relève en moyenne entre 50 et 100 cm de neige à 1500 m d’altitude et de 120 à 140 cm de neige vers 2000 m. En revanche, les pentes ensoleillées de moyenne montagne et d’alpages souffrent tout de même de cette absence de chutes de neige avec les pentes les plus raides maintenant dégarnies jusqu’à 1600/1800 m d’altitude.

Alpes du Sud

Les Alpes du Sud et notamment les Alpes Maritimes ont connu le mois de janvier le plus sec en termes de chute de neige sur les 30 dernières années, et l’absence de précipitation s’est poursuivie sur la première décade de février.

L’enneigement est maintenant très déficitaire pour la période.

On relève en moyenne de 40 cm à seulement 5 cm à 2000 m d’altitude en versant nord, en dégradé des massifs du nord des Hautes-Alpes à l’extrême sud ; plus que des traces en versant sud à la même altitude. Les limites d’enneigement se situent en moyenne autour de 1300 à 2000 m en versants nord et de 2100 à 2900 m en versants sud.

Corse

La situation est identique à celle des Alpes du Sud avec un enneigement largement déficitaire pour un début de mois de février.

Les limites d’enneigement sont remontées autour de 1600/1700 m en versants nord et 1700/1800 m en versants sud ; au-dessus, le manteau neigeux vers 2000 m est de 45 cm en nord et une vingtaine de cm en sud.

Pyrénées

L’enneigement reste bon dans les Pyrénées, encore légèrement excédentaire ou dans les normales de saison, bien que les dernières chutes significatives datent de début janvier. Le temps anticyclonique sec qui s’est installé depuis, avec un bon regel nocturne, a permis de conserver le manteau neigeux au-dessus de 1300 à 1400 m en versant nord et 1600 m en versant sud, sauf sur les Pyrénées Orientales ou la limite est généralement plus haute, vers 1700 m en versant nord et 1900 m en versant sud.

La neige est cependant très dure voire glacée à toutes les altitudes, surtout le matin. Le risque principal réside donc dans la qualité de la neige de surface et les chutes sur ces pentes gelées. L’après-midi, la neige ramollit dans les versants au soleil où on trouve des conditions de neige de printemps.

Jura

Le temps anticyclonique maintient les conditions d’enneigement et le massif jurassien reste enneigé dès 800 mètres environ, ce qui est dans les normales de saison.
L’épaisseur de la couche est de l’ordre de 5 à 10 cm vers 800 m d’altitude, elle varie de 20 à 40 cm vers 1100 m.

L’enneigement est irrégulier entre les secteurs exposés au vent et les secteurs abrités comme en forêt.

Plus haut en altitude, et notamment sur les sommets forestiers comme le Risoux ou le Massacre, l’épaisseur de la couche de neige est souvent comprise entre 40 et 70 cm et dépasse parfois localement le mètre.

La neige en surface est transformée, gelée le matin et humide en journée au soleil.
Pour la pratique du ski nordique, la plupart des sites situés au-dessus de 900 m sont ouverts.

Vosges

Les quelques chutes de neige du début février et le temps anticyclonique maintient l’enneigement.
La limite d’enneigement dans les versants nord se situe vers 600 m dans les ballons d’Alsace et plutôt 800 m pour les Hautes-Vosges.

L’épaisseur de la couche est de l’ordre de 10 à 20 cm vers 800 m d’altitude, de 60 à 80 cm vers 1200 m en versants nord ; respectivement 10 à 15 cm ( 800 m) et 30 à 60 ( 1200 m) en versants sud.

Massif central

L’enneigement dans le Massif central, Sancy et monts du Cantal, est faible, déficitaire pour un 10 février.

La limite d’enneigement se situe entre 1 100 m en versant nord et 1 200 m en versants sud.

L’épaisseur de la couche est de l'ordre de 10 à 20 cm vers 1 200 m et de 20 à 30 cm environ vers 1 500 m en versants nord. En versant sud, 5 à 10 cm seulement vers 1 500 m.