A la une Un mois d'avril printanier.

Infoclimat / lebretondelest

Avril 2023 : des températures de saison

27/04/2023

Alors qu’il approche de sa fin, ce mois d’avril n’aura pas laissé une belle impression. Pourtant les températures ont été normales pour la saison.

Que peut-on dire des températures de ce mois d’avril ?

Ce mois d’avril 2023 se terminera finalement avec une température moyenne d’environ 11,8 °C à l’échelle de la France, comme le mois d’avril 2022 ! 
Ainsi, comme en 2022, avril 2023 sera un mois très proche de la normale (+0,1 °C). Jour après jour, les minimales et maximales ont oscillé autour de la normale sans épisode de gelées tardives, contrairement à avril 2022 ou avril 2021, et sans pic de douceur marqué à l’échelle du pays.

Est-ce la fin d’une série de mois plus « chauds » que la normale ?

Pas encore. Depuis février 2022 cela fait 15 mois que les températures moyennes mensuelles ne sont pas descendues en dessous de la normale. Elles ont été soit très chaudes pour la saison, soit exceptionnellement chaudes, soit proches de valeurs de saison comme ce mois d’avril, mais jamais plus froides.

Et au niveau des pluies ? Ce mois d'avril a-t-il été plus pluvieux qu'habituellement ?

La pluviométrie de ce mois d’avril devrait être en moyenne sur la France proche de la normale mais avec de grandes disparités régionales ! Il a plu plus sur les régions de la moitié nord du pays, qui connaîtront d’ici la fin du mois un bilan proche de la normale voire excédentaire. En revanche, les pluies ont manqué sur la moitié sud. La pluviométrie est même resté très déficitaire sur le pourtour méditerranéen.

Le Languedoc-Roussillon et la région PACA connaissent leur début d’année le plus sec depuis 1959, comme en 2022.