Infos climat Le village de La Chaux (25)  sous la neige ce matin.http://admin-internet-aa.meteofrance.com/node/574574/edit

Infoclimat / Big-Winter

Retour de la neige en montagne après une forte fonte sous la douceur

10/01/2023

Fondre comme neige au soleil, l’adage n’a jamais été aussi bien adapté à cette période de fin décembre/fin janvier où l’ensemble du pays a plongé dans la douceur extrême causant la disparition de la neige en moyenne montagne dans les Alpes. Mais cette semaine, la neige fait son retour sur les massifs, avec le passage de plusieurs perturbations dans des courants assez rapides, à dominante ouest.

Attention ! En montagne ls conditions peuvent changer rapidement et le risque d’avalanche est présent : informez-vous en consultant les bulletins d’estimation du risque avalanche, la Vigilance météorologique et renseignez-vous localement auprès des professionnels de la montagne avant de partir.

Douceur, nuages et vent avaient fortement réduits le manteau neigeux

Pour bien faire fondre le manteau neigeux, il faut la conjonction de températures douces, d’un ciel couvert et du vent fort. Ce sont bien ces conditions qui prédominent depuis le 18 décembre laissant les pentes des Alpes sans neige jusqu’à des altitudes de 1 800/2 000 m, faits inhabituels, particulièrement dans les Alpes du Nord. La situation était encore pire dans les Pyrénées, qui n’avaient gardé qu’un enneigement moyen à haute altitude sur la partie centrale de la chaîne.

L’étude des séries historiques des hauteurs de neige confirment que l’enneigement en dessous de 1 800 m est parmi le plus bas jamais mesuré. Pour retrouver des débuts d’hiver équivalent, voire encore moins enneigé, il faut se replonger dans les hivers 1961/1962, 1972/1973, 1989/1990,1992/1993 et plus proches de nous 2016/2017. Ces années suggèrent qu’un enneigement aussi faible que celui observé en ce début de mois de janvier 2023 se produit en moyenne tous les 10 ans. 

Mais la neige a des altitudes hivernales a fait un retour (très attendu et espéré) ce lundi avec de nouveau de la neige au sol à partir de 800 m. À 1 300 m au col de Porte au-dessus de Grenoble, on mesure désormais 16 cm de neige. À 1 800 m, la couche atteint 70 cm et à 2 000 m, les chutes ont apporté 30 à 40 cm de neige supplémentaire sur les Alpes du Nord.

Les vallées ont retrouvé leur parure blanche et tout indique que l‘enneigement devrait encore s’améliorer les jours suivants en altitude dans les Alpes du Nord.

Sur les Pyrénées, le neige a fait son retour à la station de Cauterets, en Haute-Bigorre, à 1 535 mètres d’altitude, avec 7 cm de neige fraîche mesurés dans la nuit, mais 3 cm en fin de journée de ce mardi.
Plus haut, vers 1 800 mètres, la couche de neige atteint 25 cm à la Mongie, dont 20 cm de neige fraîche, et 11 cm de neige fraîche à Aston en Haute-Ariège.
Au-dessus de 2 000 mètres, la couche peut atteindre 70 cm par endroits, comme au lac Ardiden et à la station d’Hospitalet.

De l’or blanc sous les fronts froids

Mercredi, le front froid d’une perturbation apportera encore un peu de neige fraîche sur les Alpes et sur les Pyrénées. Sur les Pyrénées, les précipitations s’attardent une grande partie de la journée, sans grande activité. Avec une limite pluie neige s’abaissant de 1 800 mètres le matin à 1 200 mètres dans la soirée, quelques centimètres sont attendus sur le massif.

Le front arrive plus tardivement, dans l’après-midi sur les Alpes du Nord. À son passage la limite pluie neige s’abaisse rapidement vers 1 200 mètres.

Des averses prennent le relais dans le ciel de traîne durant la nuit, avec une limite pluie neige autour de 1 000 mètres sur les massifs de l’est. Le cumul de neige fraîche sera généralement faible mais pourra atteindre jusque 10 à 20 cm vers 2 000 mètres sur les massifs des Alpes du Nord.

Les averses pourront laisser un saupoudrage sur le Jura.

Vendredi, le passage d’un nouveau front froid devrait apporter encore un peu de neige fraîche dès la moyenne montagne sur les Alpes et les Pyrénées. Les quantités devraient rester faibles sur la chaîne pyrénéenne, dès 1800 m.

Une nouvelle offensive pour le week-end

Une nouvelle perturbation devrait arriver par le nord-ouest de la France samedi et s’enfoncer sur le pays dimanche, accompagnée d’une masse d’air plus froid. La limite pluie/neige devrait ainsi rapidement s’abaisser, et les chutes de neige pourront concerner l’ensemble des massifs sous le front froid de la perturbation dimanche.