Infos climat © Infoclimat / jjk92

Infoclimat / jjk92

Un week-end pascal sous des cumuls de pluie abondants

03/04/2024

Pour clôturer ce mois de mars particulièrement pluvieux, le week-end pascal a été marqué par des conditions agitées et des crues importantes. Les pluies ont été localement fortes et sont arrivées sur des sols détrempés. Ces conditions ont favorisé une réaction des cours d’eau qui ont atteint des niveaux exceptionnels par endroit.

Plusieurs tronçons demeurent en vigilance crue orange ou rouge, soyez prudents. Pour plus d’information, consultez le site Vigicrues.
 

Plusieurs passages perturbés durant le week-end

Durant le mois de mars, la France a subi de nombreux passages pluvieux, notamment la semaine dernière avec la dépression Nelson. Dans ce contexte, le pays a été traversé par plusieurs épisodes de pluie dans des masses d’air doux  et humide tout au long du week-end de Pâques.

Les régions de la Nouvelle Aquitaine au Centre-Val de Loire ou encore la vallée du Rhône ont été fortement arrosées entre vendredi soir et samedi.

Une nouvelle salve pluvio-orageuse s’est mise en place samedi soir, sur le pourtour méditerranéen, entre les Cévennes et la Provence, et s’est prolongée dimanche, tout en se propageant vers la Bourgogne et la Champagne-Ardenne. 

À titre d’exemple, on a relevé : 

  • Entre la Drôme et l’Ardèche plus de 50/60 mm en 12 heures.
  • Entre la Nouvelle Aquitaine et le Centre-Val de Loire, 15 à 30 mm en 12 heures avec plus de 40/50 mm sur certains secteurs entre le Limousin et le Loiret. 

Dans le Sud-Est, les épisodes de pluies ont donné des cumuls abondants sur les 3 jours de vendredi 30 mars  à 06h UTC à lundi 1er avril à 06h UTC : 

  • 259,4 mm à Mayres (07), soit 1,5 fois la normale mensuelle ;
  • 221,2 mm à Villefort (48) ;
  • 62,7 mm à Cannes (06).

Les régions du Nord encore concernées ces prochains jours

L’ accalmie persiste encore ce mardi sur la majeure partie du pays, hormis sur le Nord-Ouest.

En effet, une perturbation envahit actuellement la Bretagne, la Normandie, et les Pays de la Loire. Cette perturbation sera particulièrement active sur l’ouest et le sud de la Bretagne.

Dans les prochains jours, les conditions resteront propices à un flux perturbé sur les régions du Nord, en particulier le Nord-Ouest. Les précipitations attendues n'aggraveront pas la situation sur le front des crues mais ralentiront toutefois la décrue des cours d'eau.

Retour d’une grande douceur par le Sud

Les régions les plus méridionales seront plutôt épargnées, et c’est une grande douceur qui va se mettre en place en fin de semaine.