Infos climat Les orages de ces derniers jours apportent des pluies bienvenues mais encore insuffisantes

Getty Images

Sécheresse dans le sud : des pluies bienvenues mais insuffisantes

24/05/2023

Des orages, parfois forts, ont concerné ces derniers jours La moitié sud de la France, apportant des pluies bienvenues sur ces régions, sans toutefois combler le déficit abyssal enregistré depuis le début de l'année sur certaines régions. Sécheresses météorologiques, agricoles, et hydrologiques restent d'actualité.

Instabilité sur la Méditerranée

Une goutte froide positionnée sur la Méditerranée a généré de l'instabilité ces derniers jours particulièrement sur la moitié sud de la France.

Entre le 19 mai dernier et le 23 mai, on a relevé entre 10 et 20 mm sur la plaine de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, localement 30 à 40 mm sur l'est des Bouches-du-Rhône.

Zoom sur la station de Marignane (13)

Depuis le début de l'année, les cumuls de précipitations ont été très faibles sur le pourtour méditerranéen, en particulier sur la basse vallée du Rhône où la station de Marignane (13) n'affichait que 26,5 mm sur la période 01 janvier 2023 - 17 mai 2023, du jamais vu depuis le début des mesures à cette station en 1920. En l'espace d'une semaine, au gré des averses orageuses, cette station a plus que doublé son cumul provisoire annuel passant de 26,5 mm le 17 mai à 62,8 mm au 23 mai 2023. Cette amélioration ne permet pas de combler le déficit enregistré depuis le début de l'année (-65 % par rapport aux normales 1991-2020).

Un manque de pluie encore notable sur la basse vallée du Rhône

Malgré ces nouvelles pluies, c'est toujours cette région de la basse vallée du Rhône qui enregistre les plus faibles cumuls de précipitations depuis le début de l'année (cumuls provisoires au 23 mai 2023 et anomalie sur la période 01 janvier - 23 mai par rapport aux normales 1991-2020):

  • Avignon (84): 51,2 mm (-75 %);
  • Pujaut (30): 52,6 mm (-75 %);
  • Tarascon (13): 54,0 mm (-75 %);
  • Bec de l'Aigle (13): 59,9 mm (-70 %);
  • Marignane (13): 62,8 mm (-65 %);
  • Orange (84): 65.2 mm (-75 %);

Quelles conséquences sur la sécheresse ?

Au 17 mai, avant les précipitations, les sols étaient dans une situation record de sécheresse pour cette période de l'année, comparable à une situation normale de fin juin.

Évolution de l'indice d'humidité des sols en moyenne sur la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Les cartes représentent la comparaison à la normale de l'état des sols au 17 et 23 mai (les plages de couleur rouge correspondent à des sols plus secs que la no

Grâce à ces précipitations, les sols ont pu se ré-humidifier sans toutefois retrouver une situation normale de saison. Ils restent toujours plus secs que la normale, comparable aujourd'hui à une situation normale de mi-juin. Compte-tenu de l'état des sols avant l'arrivée de ces précipitations, ces pluies ont été en partie évaporées et absorbées par la végétation et le sol. Il est donc très peu probable que ces pluies aient pu atteindre les nappes phréatiques.

Sans précipitation dans les prochains jours, cette amélioration resterait temporaire et les sols pourraient  s’assécher de nouveau.

Cette amélioration pluvieuse bienvenue ne met pas un terme aux sécheresses météorologiques, agricoles ou hydrologique sur ces régions.

Des pluies bienvenues sur les Pyrénées orientales

Il a enfin plu aussi sur la frange côtière des Pyrénées orientales dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 mai. Des cumuls de 50 mm ont été observés localement, du côté de Canet-en-Roussillon. On a relevé 31 mm à Leucate. Il est tombé près de 7 mm entre la journée du 24 et du 25 à Perpignan. 
Ces pluies sont les bienvenues mais restent bien insuffisantes pour améliorer significativement l’état de sécheresse des sols de la région.