Gawaine Chikh
Montagne : enneigement correct en altitude, déficitaire plus bas
27/02/2025Un enneigement juste dans les normales dans les Alpes au-dessus d’environ 2 000 mètres et souvent déficitaire à plus basse altitude. Le temps annoncé anticyclonique aura peu d'effet sur les hauteurs de neige sur la plupart des Alpes. Les Pyrénées présentent un enneigement correct en altitude à partir d’environ 2 200 m – mais déficitaire à plus basse altitude.
En montagne le risque d'avalanche n'est jamais nul. Avant de partir, consultez les prévisions météo sur votre station, les risques d'avalanches, l'enneigement et les relevés de hauteurs de neige.
Alpes du Nord
Le temps perturbé et froid de la semaine a permis de reblanchir les pentes jusqu'en moyenne montagne, avec un saupoudrage dès 600 mètres d'altitude ce mercredi 26 février au matin et une vingtaine de centimètres de neige fraîche dès 2 000 mètres.
L'enneigement se situe tout juste dans les normales pour la saison au-dessus de 2 000/2 200 mètres d'altitude environ, mais reste cependant très déficitaire en moyenne montagne.
Les limites skiables varient de 1 200/1 500 mètres en secteurs nord à 1 500/2 000 mètres en pentes sud peu raides selon les massifs, en suivant un dégradé nord-sud de la Haute-Savoie à l'Isère.
Alpes du Sud
Les Alpes du Sud sont restées en marge du temps perturbé de la semaine. L'enneigement est tout juste dans les normales au-dessus de 2 000/2 200 mètres d'altitude et nettement déficitaire à plus basse altitude pour une fin février.
Les limites skiables varient de 1 500/1 700 mètres en secteurs Nord à 2 000/2 300 mètres en pentes Sud peu raides selon les massifs, en suivant un dégradé nord-sud des Hautes-Alpes aux Alpes Maritimes.
Le temps s'annonce anticyclonique pour le week-end sur une large partie des Alpes (avec des voiles nuageux élevés mitigeant l'impression de beau temps) ; tandis que, sur la crête frontière italienne, une perturbation dans un flux d'est apportera quelques précipitations (une vingtaine de centimètres de neige fraîche d'ici la fin du week-end dès 1 800 m d'altitude).
Pyrénées
Suite aux chutes de neige qui se succèdent depuis le début de la semaine, la montagne a retrouvé un aspect plus hivernal, avec un saupoudrage dès 1 200/1 600 m d'altitude dans un dégradé ouest-est – qui a déjà fondu dans les versants ensoleillés.
Cependant, l’enneigement naturel en dessous de 2 200/2 400 mètres reste nettement déficitaire ; plus haut, l'enneigement est correct, surtout vers les massifs frontaliers ; les massifs les plus orientaux sont eux fortement déficitaire à toutes altitudes avec des précipitations en dessous des normales depuis le début de la saison.
Les limites skiables se situent vers 1 700/1 800 m en versants nord.
Le week-end s'annonce bien hivernal dans une ambiance froide et légèrement perturbée : quelques averses de neige viendront saupoudrer les sols dès la moyenne montagne (une dizaine de centimètres en cumul sur tout le week-end vers 1 800 mètres d'altitude).
Corse
Malgré les quelques chutes de neige fraîche de la semaine, l'enneigement est toujours très déficitaire pour la saison, quasiment absent en moyenne montagne mais également près des crêtes et sommets où le vent a soufflé fréquemment.
La pratique du ski reste délicate tant par la quantité et la qualité de la neige. Toutefois, en choisissant son itinéraire, la limite d'enneigement skiable se situe vers 1 800 à 1 900 m ; il faut souvent atteindre 2 000 m pour trouver une sous-couche.
Ce week-end, coup de blanc : le temps s'annonce très perturbé sur l'île de beauté et pourrait apporter 20 à 30 cm de neige fraîche en montagne d'ici dimanche soir, avec une limite pluie-neige fluctuant entre 1 500 et 1 700 mètres d'altitude.
Massif du Jura
Des chutes de neige récentes ont apporté une couche de neige au-dessus de 800 m environ. L'épaisseur de neige fraîche atteint 20 à 25 cm sur le Haut-Doubs et sur le Haut-Jura au-dessus de 1 200 m d'altitude. Cet enneigement reste faible pour la saison d'autant qu'il ne repose sur aucune sous-couche. Cependant, avec un temps sec et des nuits froides prévues les prochains jours, la fonte sera très limitée.
Massif des Vosges
Les chutes de neige de ces derniers jours ont permis de retrouver de la neige sur le Massif des Vosges à partir de 600 à 700 m d'altitude. En moyenne au 27 février, l'enneigement naturel donne une couche de 30 à 40 cm au-dessus de 1 200 m.
Massif central
Sur le Cantal et le Puy-de-Dôme, le manteau neigeux était complètement fondu à toutes les altitudes depuis un peu moins d'une semaine. Les passages pluvieux des derniers jours ont apporté un nouveau léger enneigement à 1 300 m déjà fondu (1 cm sur les Monts du Cantal, 4 cm sur le Sancy). Actuellement, il ne reste que 7 cm de neige à 1 500 m sur le Sancy. Les prévisions indiquent qu'il peut encore tomber un peu de neige sur les massifs dans les prochains jours, sous forme de saupoudrage à 1 300 m.