Pyrénées : risque d’avalanche élevé après de fortes chutes de neige
07/12/2021 Dans les Pyrénées, le week-end des 4 et 5 décembre a été marqué par des chutes de neige soutenues jusqu'en moyenne montagne , fortement ventées, sur un enneigement précoce et abondant surtout sur l'ouest de la chaîne.
Ainsi, sur la partie ouest de la chaîne, l'accroissement observé du manteau neigeux sur le week-end a été de 50 à 70 cm dès 1 200 m altitude, localement 1 m.
Sur l'est de la chaîne, en dégradé ouest-est, de 70 cm à 50 cm supplémentaire dès 1 200 m d'altitude également.
Avant de sortir en montagne sereinement, consultez nos bulletins quotidiens et la Vigilance météorologique, et renseignez-vous sur les conditions de circulation.
Des hauteurs de neige record pour un mois de décembre
Le risque d'avalanche est encore marqué aujourd'hui mardi 7 décembre, avec une baisse des risques pour les altitudes inférieures à environ 2 000 mètres, suite à l'humidification survenue lundi 6 décembre dans l'après-midi et la soirée.
Un enneigement remarquable sur l'ouest des Pyrénées (massifs des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées), et excédentaire sur l'est de la chaîne, notamment grâce aux chutes de dimanche :
- une constitution très rapide en 2 semaines (très faible enneigement le 24 novembre),
- parmi les hivers les mieux enneigés à cette période début décembre, notamment en dessous de 2 000 mètres d'altitude ( environ 1 m de neige à 1 500 m, localement plus) sur l'ouest de la chaîne,
- globalement, les hauteurs de neige relevées sur l'ouest des Pyrénées sont équivalentes à ce qu'on trouve en moyenne mi-janvier.
Quelques valeurs remarquables de cet épisode sur l'ouest des Pyrénées :
-
Pyrénées-Atlantiques :
-
poste du réseau d'observation nivo-météorologique d'Arette La Pierre Saint- Martin, à 1 650 mètres d'altitude : 1,37 m relevés le 6 décembre 2021 matin. Valeur la plus élevée d'un mois de décembre depuis l'ouverture du poste de mesure en décembre 1971 ;
-
station automatique du Soum Couy, à 2 445 m, 1,36 m de neige cet après-midi. Parmi les valeurs les plus élevées d'un mois de décembre comme en 2008, 2002 ou 1996, depuis l'ouverture de la station de mesure en janvier 1997.
-
-
Hautes-Pyrénées :
-
poste du réseau d'observation nivo-météorologique de Cauterets, à 1 920 mètres d'altitude : avec un accroissement de 1 m entre vendredi et lundi matin, 200 cm relevés le 6 décembre 2021 matin. Valeur la plus élevée d'un mois de décembre depuis l'ouverture du poste de mesure en novembre 2011 ;
-
station automatique du lac d'Ardiden, à 2 445 m, 1,75 m de neige lundi matin. Valeur la plus élevée d'un mois de décembre depuis l'ouverture du poste de mesure en octobre 1995 ;
-
station automatique des Aiguillettes, à 2 120 m, 1,18 m de neige lundi matin. Valeur la plus élevée d'un mois de décembre depuis l'ouverture récente du poste de mesure en septembre 2010.
-
Et ailleurs ? Et après ?
Sur l'ensemble des massifs montagneux français, la constitution du manteau neigeux est bien entamée également. Après la journée de relative accalmie de ce mardi 7 décembre, la situation redevient perturbée et hivernale pour le reste de la semaine, avec de nouvelles chutes quotidiennes (fluctuation de la limite pluie-neige entre 1000 et 2000 m d'altitude) avant le retour de conditions anticycloniques pendant le week-end.