A la une

Infoclimat / treveys

Octobre 2024 marqué par plusieurs épisodes pluvieux intenses

31/10/2024

De fortes pluies ont touché l'Hexagone et la Corse au cours du mois d'octobre. 3 épisodes marquants ont concerné plusieurs régions, notamment dans le Sud-Est. Bien que le soleil soit encore resté timide, les températures ont été supérieures à la normale.

Très fortes pluies en octobre, dans la continuité des mois précédents

Le mois d’octobre 2024 a été marqué par une succession d’épisodes pluvieux intenses, entraînant localement d’importantes inondations. L’excédent pluviométrique atteint 40 % par rapport aux normales 1991-2020, avec en moyenne 132 mm de pluie à l’échelle du pays. Il fait suite à un mois de septembre lui aussi très pluvieux (+60 %).

Sur une très grande portion du territoire, les précipitations sont largement excédentaires :

  • La pluviométrie dépasse de plus de trois fois la normale d’un mois d’octobre sur l’arrière-pays varois et niçois, ainsi que sur les Cévennes ardéchoises.
  • Elle dépasse de deux fois la normale d’un mois d’octobre au pied des Pyrénées et sur le Bassin parisien.
  • Elle atteint deux fois la normale du Sud-Ouest au Limousin, du Centre à la Picardie, du sud des Alpes à la Méditerranée, dans les terres des Pyrénées-Orientales.

En revanche, elle est plus conforme aux normales sur l’ouest de la Bretagne, le Nord-Est ou encore la moyenne et basse vallée du Rhône. Elle est légèrement déficitaire sur les côtes de la Manche, ainsi que sur le littoral du Languedoc et du Roussillon.

Une anomalie de +1,6 °C par rapport aux normales de saison

Malgré une courte séquence fraîche en début de mois, la douceur a dominé au cours de ce mois d’octobre, avec des températures durablement au-dessus des normales lors de la deuxième quinzaine. À l’échelle du mois et du pays, la température moyenne a été 1,6 °C au-dessus de la normale 1991-2020.

L’anomalie chaude est particulièrement marquée du côté des températures minimales, en particulier sur le centre-est et le sud-est du pays.

Encore un mois peu ensoleillé

En lien avec un temps très perturbé, l’ensoleillement a une nouvelle fois été déficitaire à l’échelle du pays (-20 %). 

Le soleil a été particulièrement timide des Pyrénées au Pays de la Loire (-20 %) ou encore de l’Alsace aux Alpes et jusqu’à la Corse. La Bretagne et les côtes normandes ont en revanche bénéficié d’un ensoleillement excédentaire de 10 %, localement 20 % sur les Côtes-d'Armor.

Pour plus de détails, retrouver notre bilan complet du mois d'octobre 2024.