Fortes pluies et vents violents au passage de l’ex ouragan Kirk
10/10/2024 La dépression Kirk s’évacue aujourd’hui par le nord-est. Cet ex-ouragan venu de l’Atlantique a engendré des pluies soutenues et durables sur le nord-ouest du pays entre mercredi et jeudi et des vents forts notamment dans les Pyrénées et le centre-est du pays.
Des phénomènes dangereux sont prévus. Consultez le détail dans votre département sur le site de la Vigilance météorologique (en cliquant sur le département) et suivez les conseils de comportements.
Des pluies soutenues et durables
La dépression Kirk s’évacue aujourd’hui par le nord-est avec des pluies encore conséquentes dans le nord-est et dans les Alpes.
A l’arrière de cette dépression, un ciel de traîne actif occasionnera encore des averses, plus nombreuses sur la moitié nord du pays.
Hier mercredi, des pluies continues et soutenues ont touché le nord-ouest du pays, des Pays de la Loire jusqu'à la région parisienne, le sud de la Picardie et à Champagne-Ardenne et l’extrême ouest de la Lorraine.
Il est souvent tombé autant de pluie en une journée mercredi qu’habituellement en un mois. Ces précipitations se sont produites dans un contexte de sols déjà très humides et provoquent des inondations et des débordements de cours d’eau.
Une crue majeure est en cours sur le Grand Morin (77) et le Loir amont (28). Des crues importantes touchent les régions des Pays-de-la-Loire à la Normandie, à l'Ile-de-France et à l'est de la Picardie, dans le sillage de Kirk.
Un épisode assez inhabituel pour la saison
Rencontrer de si fortes intensités pluvieuses en automne n’est pas habituel dans ces territoires.
On a ainsi relevé des valeurs parfois jamais mesurées dans les stations suivantes en 1 journée climatologique (entre 8 h et 8 h) :
- 74 mm à Noirmoutier (85), soit l'équivalent de plus d'un mois de pluie
- 73 mm à Le Perray (78) soit l'équivalent de plus d'un mois de pluie
- 72 mm à Nogent-le-Rotrou (28) soit l'équivalent de plus d'un mois de pluie
A Paris et Nantes, on a également mesuré des valeurs rarement atteintes en cette saison :
- 71 mm à Paris-Montsouris (75) soit un peu plus d’un mois de pluie
- 70 mm en 1 jour à Nantes (44) soit un peu moins d'un mois de pluie
Les stations de Nantes et Paris ont déjà observé des précipitations supérieures à 60 mm en un jour climatologique, hors été, avec 97 mm le 2 octobre 2021 à Nantes et 74 mm à Paris le 17 octobre 1920.
Depuis 2000, sur la zone concernée par le passage de Kirk, on a enregistré 5 épisodes automnaux (hors orages localisés) ayant généré des cumuls de pluie supérieurs à 80 mm en 1 jour, le 2 octobre 2021, le 13 septembre 2017, le 8 septembre 2002, le 20 octobre 2001 et le 12 septembre 2000. Seuls les épisodes du 2 octobre 2021 et du 12 septembre 2000 ont généré des cumuls supérieurs à 100 mm en 1 jour climatologique.
Un fort coup de vent
Le passage de la dépression a occasionné aussi un fort coup de vent.
Quelques valeurs relevées :
- 211 km/h relevés à Iraty (Pyrénées-Atlantiques - 1427 m) le 9 oct. 2024 - cette station est traditionnellement très exposée par vent de sud
- 139 km/h relevés à Villard-de-Lans (Isère - 1027 m)
- 136 km/h au Markstein (Haut-Rhin - 1184 m)
- 121 km/h à Socoa (Pyrénées-Atlantiques)
- 113 km/h à Lyon-Bron (Rhône)
- 110 km/h à Pau (Pyrénées-Atlantiques)
- 107 km/h à Lons-le-Saunier (Jura)
- 103 km/h à Saint-Étienne (Loire)
- 101 km/h à Tarbes (Hautes-Pyrénées)
Les dangers des fortes précipitations
Les fortes précipitations peuvent provoquer des inondations par ruissellement et par débordement des cours d’eau, mais aussi des glissements de terrain, des coulées de boues et des laves torrentielles (coulées de débris). Afin de se protéger, il est nécessaire de connaître les dangers et les bons réflexes à adopter.
Des dangers liés aux rafales de vent
Les rafales de vent sont des renforcements brutaux et passagers de la vitesse instantanée du vent. Elles peuvent provoquer la chute d’objets ou d’arbres. Les dégâts peuvent être aggravés par les fortes pluies. Lorsque de fortes rafales sont prévues, protégez vos biens exposés au vent, limitez vos déplacements et prenez garde à la chute d’objets.
Est-ce rare d’avoir des systèmes tropicaux qui arrivent en France ?
Il n’est pas inédit que des systèmes cycloniques tropicaux soient repris dans la circulation générale et arrivent en tant que perturbation concernant l’ouest de l’Europe.
Par exemple, en octobre 2017, l’ouragan Ophelia avait perdu ses caractéristiques tropicales au large de l’Espagne et poursuivit sa course sur l’Irlande avec encore de violentes rafales de vent. Dans son sillage, il avait emporté plus au nord, à la fois les poussières de sable du Sahara et les poussières de cendre des feux sur le Portugal, donnant des couleurs orangées au ciel, notamment en Bretagne.