Infoclimat / jjk92
Vers un week-end plus hivernal
13/02/2026Ce week-end, l’ambiance devient à nouveau plus hivernale. La neige fait son retour en plaine, et la limite pluie-neige s’abaisse sur les Alpes et les Pyrénées, soutenant le risque d’avalanches marqué. Mistral et tramontane soufflent fort, en particulier dans la vallée de l’Aude, sur des sols très fragilisés par les épisodes précédents.
S'informer sur les phénomènes dangereux : Vigilance météorologique.
Pour recevoir les notifications de Vigilance, activez-les dans l'application mobile de Météo-France dans les départements de votre choix.
Des crues sont également en cours, à suivre sur vigicrues.gouv.fr
Samedi, la masse d’air se refroidit
En journée, sur l’est du pays, le temps est gris et généralement pluvieux en plaine, et la neige est attendue à relativement basse altitude, avec une limite pluie-neige qui s’abaisse vers 500 m du Massif Central aux frontières de l’Est en cours d’après-midi et soirée.
Sur les Alpes, les chutes de neige, faibles le matin, deviennent plus régulières l’après-midi avec une limite pluie-neige voisine de 1 000 m sur le nord du massif, qui descend vers 500 m la nuit suivante.
Sur les Pyrénées, les cumuls de neige sont plus conséquents avec une limite pluie-neige entre 800 et 1 200 m d'ouest en est. Les Pyrénées rejoignent les Alpes et la Corse en termes de risque d’avalanches marqué.
Le vent de nord-ouest est aussi soutenu sur le relief pyrénéen, jusqu’à 100/110 km/h en rafales sur les sommets.
Mistral et tramontane soufflent également fort à 90/100 km/h, localement 110/120 km/h dans la vallée de l'Aude, sur des sols saturés et très fragilisés par le passage de la tempête Nils.
Le temps est plus calme, mais frais des Hauts-de-France aux régions du Nord-Ouest, avec une bise sensible, le vent de nord soufflant à 50/60 km/h.
Les températures dans le flux de nord à l'arrière de la perturbation sont en baisse sensible.
Dimanche, retour de la neige en plaine
Une nouvelle perturbation atlantique, arrivée en soirée de samedi sur la pointe Bretagne,concerne le nord-ouest de la France durant la nuit, apportant de la pluie. Un bref épisode de neige de redoux est attendu en matinée sur la Normandie, les Hauts-de-France, l’Île-de-France, le Centre, jusqu’au Limousin, avec une couche de neige qui pourrait localement atteindre quelques centimètres, avant de fondre rapidement.
Des pluies verglaçantes pourraient également se produire temporairement sur ces régions. Dans l'après-midi, la neige concerne les régions de l'Est, où la tenue au sol peut être plus durable, et gagne les Alpes en soirée.
Au petit jour, les gelées sont généralisées sur le nord, l’est et le centre-est du pays. L’après-midi, les températures sont contrastées entre l’ouest et l’est de la France, avec la douceur qui se réinstalle par la façade atlantique, alors que l’air froid résiste sur les territoires de l’est.
Tendance pour les jours ultérieurs
Lundi, un régime de pluie ou d’averses concerne la majorité des régions avec de la neige en montagne. Les abords de la Méditerranée restent au sec et bénéficient d’éclaircies dans une atmosphère ventée.
Mardi, le temps est plus sec et plus ensoleillé dans l’ensemble, les averses se limitant au flanc est de l’Hexagone, aux Pyrénées et l’ouest de la Corse. En soirée, une nouvelle zone de pluie aborde la façade atlantique et circule mercredi sur les deux-tiers nord du pays, apportant encore de la neige en moyenne montagne.
Les températures sont en hausse.