A la une

Infoclimat / treveys

Fortes pluies, orages et inondations : retour sur l’épisode intense de cette semaine

18/10/2024

Cette semaine, une dégradation orageuse a donné des cumuls de pluie très importants sur une large partie du territoire, entraînant des inondations parfois dévastatrices, notamment dans le quart sud-est.
En Ardèche, l’épisode cévenol est le plus intense sur deux jours jamais enregistré.

Des pluies et crues exceptionnelles sont en cours. Consultez le détail dans votre département sur le site de la Vigilance météorologique (en cliquant sur le département) et suivez les conseils de comportements.

Globalement, qu’est-ce qui s’est passé ?

Mardi 15 en soirée, des pluies orageuses concernent le Languedoc et le sud de Massif central, avant de gagner en cours de nuit l’ensemble du Sud-Est. L’épisode cévenol se met en place sur le relief (ouest du Gard, ouest Ardèche, est Lozère).

Mercredi, une perturbation pluvieuse traverse l’ensemble du pays, donnant par endroits des cumuls importants, comme en Bretagne avec 48 mm à Rennes. La dégradation pluvieuse s’installe autour de la Méditerranée. De fortes pluies concernent les Alpes-Maritimes, où un axe de pluies peu mobile déverse 102 mm à Mandelieu-la-Napoule (93 mm en 3h). Sur le relief des Cévennes, les intensités pluvieuses deviennent très fortes en matinée sur la Lozère, donnant jusqu’à 100 à 120 mm en 3 heures.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les précipitations deviennent très fortes sur le relief de l’Ardèche. En fin de nuit, les cumuls approchent localement 250 à 300 mm en 12h et 450 à 500 mm depuis le début de l’épisode.

Les pluies s’intensifient également sur l’ouest des Pyrénées-Atlantiques, donnant localement 60 à 90 mm en 12h.

En journée de jeudi, de fortes pluies concernent tout le quart sud-ouest, s’étirant jusqu’en Île-de-France. Sur les Cévennes, les cumuls atteignent en fin de journée jusqu’à 650 à 700 mm depuis le début de l’épisode (en 48h). Ces pluies s’étendent jusqu’au Lyonnais et apportent presque 100 mm en 24h aux portes de Lyon. Par ailleurs, les pluies ont de nouveau été très fortes en matinée de jeudi sur les Alpes-Maritimes, avec des cumuls dépassant 100 mm en 3h sur le Moyen Pays.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les précipitations faiblissent sur les Cévennes. Des passages pluvieux marqués touchent encore le Var et l’ouest des Alpes Maritimes, avec localement plus de 80 mm en 12 heures. Les pluies se maintiennent et parfois se renforcent entre Sologne, Berry, Massif Central, Limousin, jusqu’à la région toulousaine et aux Pyrénées Atlantiques. Il tombe notamment 30 à 60 mm en 12 heures sur la majeure partie de la Corrèze.

Cet épisode a-t-il bien été anticipé, notamment en matière de Vigilance ?

La dégradation orageuse a touché une large partie du territoire sur un peu moins de 3 jours (60 h) avec des précipitations persistantes sur les Cévennes. De nombreuses zones avaient déjà été touchées la semaine dernière par la dépression Kirk. Les fortes pluies sont ainsi venues s’ajouter à des sols totalement saturés en eau. 

La Vigilance a permis de couvrir cet épisode météorologique intense et étendu sur une grande partie du territoire. Le dispositif d’avertissement de la Vigilance a fonctionné pour mobiliser les secours et informer les citoyens.

Dès mardi 15 octobre sur la carte de 6h, les Cévennes passent en jaune Pluie-inondation pour marquer le début de l’épisode prévu dans la nuit de mardi à mercredi. Mardi 15 à 16h, le Gard et la Lozère passent en orange Pluie-inondation, avec 8 h d’anticipation sur le début d’évènement.

L’Ardèche passe en orange Pluie-inondation mercredi 16 à 06h, en raison d’une intensification des pluies plus tardive. Jeudi 17, l’Ardèche passe à 10 h en rouge Pluie-inondation, les pluies supplémentaires attendues jusqu’en fin de journée tombant sur des sols totalement saturés en eau.

Dans la vallée du Gier, la Loire a été placée en Vigilance orange Pluie-inondation dès 6h le jeudi 17 octobre, suivie du Rhône. Les fortes précipitations ont entraîné des crues très importantes : Vigicrues a ainsi placé les deux départements en Vigilance rouge Crues dès 12h. 

D’autres cours d’eau en Haute-Loire et dans la Lozère ont aussi été placés en Vigilance rouge Crues par Vigicrues.

Les Alpes-Maritimes passent mercredi 15 en tout début de matinée en orange Pluie-inondation et Orages, avec 3 h d’anticipation, pour un épisode entre 8h et 16h. Dès la carte de 16h du mercredi 15, les Alpes-Maritimes passent en Vigilance orange Pluie-inondation et Orages pour un événement le lendemain. Le jeudi 18, alors qu’il est prévu encore 60 à 80 mm de pluie, pour tenir des sols saturés en eau, le département passe en rouge Pluie-inondation à 14 h, avec une anticipation de 4 h sur le début d’épisode prévu.

Quels cumuls sur les départements en Vigilance rouge ?

Six départements ont été placés en Vigilance rouge Pluie-inondation et/ou Crues le jeudi 17 octobre, ce qui est exceptionnel. En 20 ans, seul l’épisode de janvier 2022 avait également vu le même nombre de départements simultanément en Vigilance rouge Pluie-inondation et/ou Crues, mais sur une zone géographique différente.

En Lozère et sur l’Ardèche, les 200 mm sur l’épisode ont été généralisés à toutes les Cévennes lozériennes et aux monts du Vivarais, avec localement des cumuls dépassant nettement 600 mm en deux jours.

Sur l’ensemble de l’épisode, soit 60h, on relève ce vendredi matin à 07h :

  • 694 mm à Mayres (Ardèche), soit plus de 2 mois de pluie, ce qui est une valeur inédite tous mois confondus ;
  • 686 mm à Loubaresse (Ardèche), soit plus de 2 mois de pluie, ce qui est aussi une valeur inédite tous mois confondus ;
  • 132 mm à Annonay (Ardèche), soit un mois de pluie.

Dans les Alpes-Maritimes, les cumuls atteignent  30 à 60 mm sur le  littoral, localement plus comme à Mandelieu-la-Napoule avec 149 mm. Dans l’intérieur des terres, on observe et 100 à 150 mm avec localement 200 à 300 mm sur le relief comme à Caussols (1268 m d’altitude) avec 325 mm ou encore 256 mm à Coursegoules (985 m) et 156 mm à Saint Martin Vésubie (1000 m).

Quels cumuls sur les départements en Vigilance orange Pluie-inondation ?

Les pluies ont été soutenues, entre l’est de la Haute-Loire, le nord de l’Ardèche, le bassin du Gier et jusqu’au Lyonnais, par ailleurs en Vigilance rouge pour les crues.

Les cumuls relevés en 24h entre le 17 octobre à 7h et le 18 octobre à 7h : 

  • 289 mm à Le Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire) ;
  • 191 mm à Saint-Sauveur-en-rue (Loire), soit plus d’un mois de pluie ;
  • 129 mm au Mornant (Rhône), soit plus d’un mois de pluie ;
  • 91 mm à Lyon Tête d’Or (Rhône), soit moins d’un mois de pluie.

Du Sud-Ouest au Centre, sur 24h, il est tombé l’équivalent d’un mois de pluie, avec en moyenne 30 à 60 mm, localement 80 mm comme à Blois (41), Chaillac (36), Beynat (19). 

L’Île-de-France a été également touchée par des pluies soutenues : 20 à 40 mm sur la moitié Ouest, localement 40 à 50 mm. À Paris-Luxembourg, on relève 46 mm de pluie et 43 mm sur Le Perray (Yvelines).

Dans le département du Var, les cumuls ont été importants : 30 à 80 mm dans la moitié est, localement 100 à 130 mm. Sur 48 heures, on a relevé localement plus de 140 mm. 

Quelle comparaison avec des épisodes similaires par le passé ?

Le 17 octobre 2024, la France a connu sa vingtième journée la plus pluvieuse depuis le début des mesures en 1959 avec 19,2 mm enregistré en moyenne sur le pays. Il s’agit de la troisième journée la plus pluvieuse pour un mois d’octobre (derrière le 28 octobre 1990 avec 25,7 mm et le 2 octobre 2020 avec 23,2 mm). 

Sur un large quart sud-ouest, il est tombé en une journée l’équivalent d’un mois de précipitations habituellement observées en octobre.

Cet épisode cévenol est-il exceptionnel, notamment en Ardèche ?

En Ardèche, l’épisode d’hier est bien le plus intense jamais enregistré sur deux jours depuis le début du XXe siècle, avec 627 mm relevés. Il est encore plus intense que l’épisode des 20 et 21 septembre 1980, avec 579 mm enregistrés en 48h. Sur l’est de la Haute-Loire, les précipitations ont atteint des valeurs inédites pour un mois d’octobre, avec 189 mm de pluie en une journée.

Dans la vallée du Gier, les cumuls de pluies ont atteint des valeurs très élevées, avec 114 mm à Mornant (Rhône) en 24 heures par exemple (dont 100 mm en 12h, soit l’équivalent d’un mois de pluie).

Dans les Alpes-Maritimes, bien que conséquents, les cumuls enregistrés en une journée ne sont pas exceptionnels pour ce département.

À quoi faut-il s’attendre pour les prochains jours en termes de précipitations ?

Ce vendredi matin, les pluies restent soutenues sur le Sud-Ouest, faiblissant en cours de journée par le nord. Les cumuls peuvent encore dépasser localement les 30 mm sur les départements en Vigilance orange. Au total,on attend des cumuls de 50 à 70 mm sur ces départements, localement 70 à 100 mm des causses du Quercy à la plaine tarnaise.

Les pluies sont parfois soutenues de la Bourgogne-Franche-Comté au Grand Est. Sur le quart sud-est, il pleut encore mais  les cumuls sont sans commune mesure avec ceux des jours précédents.

Entre vendredi soir et samedi, une nouvelle perturbation pluvieuse circulera essentiellement sur la moitié ouest du pays entre vendredi soir et samedi, apportant des cumuls faibles à modérés.

Dimanche et lundi, une perturbation concernera les régions du Nord-Ouest avec du vent soutenu le long des côtes de Manche. Ailleurs, le temps sera généralement sec sur l’Hexagone. On surveillera les cumuls de pluie du côté de la Bretagne.