A la une Les hauteurs autour de Carcassonne propices à la tramontane.

Moins de jours de tramontane en 2022

26/01/2023

La tramontane fait partie entière du climat du Languedoc-Roussillon et laisse son empreinte sur la végétation, les cultures, ou encore l’équilibre des fonds marins de la région. En 2022, elle s’est montrée remarquablement discrète dans son domaine, et elle pourrait devenir moins fréquente dans le climat du futur.

La tramontane

La tramontane est un vent de secteur ouest à nord-ouest canalisé entre les Pyrénées et les monts du sud du Massif central, qui souffle du Lauragais jusque vers le Roussillon et le sud de Hérault. Sur la région du Lauragais, en passant entre le Massif central et les Pyrénées par le seuil de Naurouze, ce vent prend une composante plus ouest et est appelé le cers.

La tramontane se montre souvent assez forte et turbulente et dégage le ciel en amenant de l’air plus froid et sec. Elle peut souffler en toute saison, avec plus de vigueur en hiver et au printemps. Ses rafales peuvent atteindre des valeurs maximales de 140 km/h, voire plus vers le cap Béar (record 190,8 km/h le 24 janvier 2009).

Plusieurs situations météorologiques sont à l'origine de la tramontane. On l’observe lorsque des hautes pressions sont positionnées sur l’Espagne ou lorsque l’anticyclone des Açores déborde sur le golfe de Gascogne. Elle souffle aussi dans des flux de nord-ouest à nord (souvent à l’arrière d’un front froid), qui apporte de l’air froid vers les régions méditerranéennes, entre un anticyclone à l’ouest et, à l’est, une dépression formée sur le golfe de Gênes ou la mer Tyrrhénienne.

Un jour sur trois en moyenne

La tramontane souffle en moyenne un jour sur trois sur le Languedoc-Roussillon. On compte un jour de tramontane lorsque le vent dépasse ou atteint 60 km/h en rafales. Sur la période 1981-2010, on compte 122 jours en moyenne à Perpignan, 144 à Narbonne.

En 2022, la tramontane s’est montrée discrète, avec seulement 90 jours de tramontane à Perpignan, soit environ un jour sur quatre, un minimum depuis 1981, battant le précédent record de 93 jours en 1989. À Narbonne, le record de 95 jours en 1993, n’a pas été battu, mais approché avec seulement 104 jours.

Sur les trois dernières années, le nombre de jours de tramontane est resté sous les moyennes 1981-2010, avec à Perpignan, 114 jours en 2021 et 98 en 2020.
On observe une forte variabilité interannuelle. L’année 2017 avait notamment été très ventée, avec 131 jours de tramontane à Perpignan.

Rose de vents normale à Perpignan.

Rose de vents 2022 à Perpignan

Les roses de vents à Perpignan (vent horaire à 10 m moyenné sur 10 minutes). À gauche, la normale 1991-2020, à droite l'année 2022.
Les situations de tramontane sont représentées dans le secteur nord-ouest de la rose, excroissance verte et orange dont la superficie correspond aux fréquences des cas de tramontane sur la période. On voit très nettement une excroissance forte en moyenne sur 30 ans et beaucoup plus réduite en 2022.

Une tramontane moins fréquente dans le futur ?

Les conditions exceptionnelles de l’année 2022, jalonnée par des épisodes de chaleur et de douceur, expliquent le peu de situations à tramontane observées, mais qu’en est-il dans le futur ?

Des simulations ont été menées avec des modèles de climat régionaux et globaux jusqu’en 2100. La plupart d’entre elles montrent une diminution de la fréquence des journées de tramontane et de la durée moyenne des périodes de tramontane, au cours du XXIe siècle. Dans le cas du scénario à très fortes émissions de gaz à effet de serre (RCP8.5), la baisse du nombre d’événements serait plus marquée que dans le scénario médian (RCP4.5).

Les simulations ne montrent, en revanche, pas de tendance sur la vitesse moyenne du vent lors des épisodes de tramontane. Les situations météorologiques associées aux vagues de chaleur ne sont pas favorables aux épisodes de tramontane. L’augmentation de la fréquence et de la durée des canicules ou vagues de chaleur montrée par les différents scenarii de projections climatiques semble cohérente avec une diminution des épisodes de tramontane en période estivale.