Infos climat Image du satellite NOAA20. Neige au sol le 18 janvier 2024 à 12h47.

Météo-France

Janvier 2024, un mois au-dessus des normales malgré un épisode de froid

01/02/2024

Malgré un épisode hivernal marqué du 7 au 14 janvier 2024, la température moyenne du mois de janvier en France métropolitaine devrait être supérieure d’environ 0,6 °C aux normales de saison. Depuis février 2022, tous les mois ont été au-dessus des normales, excepté avril 2023.

Janvier 2024, les 24 derniers mois par rapport à la normale © Météo-France

Concernant les précipitations, elles devraient être déficitaires de près de 20 % à l’échelle nationale, mais avec de fortes disparités régionales. En début de mois, des précipitations ont provoqué de nouvelles crues et inondations sur le Nord Pas-de-Calais, déjà très affecté fin 2023.
 

Entre épisode hivernal et douceur printanière

La France a connu un épisode hivernal marqué du 7 au 14 janvier, en particulier sur la moitié nord du pays avec des chutes de neige en plaine et des pluies verglaçantes. Cet épisode s’est poursuivi jusqu’au 20 sur la moitié nord, pour ensuite se généraliser à l’ensemble de la France les 19 et 20 janvier. Quelques records de température ont été battus comme à Arras le 19 janvier avec -14,7 °C. 

À partir du 22 janvier, une douceur remarquable s’est installée sur la France, jusqu’à la fin du mois, avec des températures printanières sur le sud du pays et notamment autour de la Méditerranée ou près des Pyrénées où de nombreux records ont été enregistrés. C’est la raison pour laquelle le mois de janvier devrait se terminer au-dessus des normales de saison (moyenne de référence 1991- 2020) avec +0,6 °C environ. 

Cette douceur remarquable a aggravé la sécheresse des sols déjà présente sur le littoral méditerranéen, tout particulièrement en Roussillon. La sécheresse des sols a atteint de nouveau des niveaux historiques dans les Pyrénées-Orientales. 

Retrouvez le bilan climatique complet de janvier 2024 en France métropolitaine.

Alerte cyclonique à la Réunion

Mi-janvier, le cyclone Belal a frappé la Réunion avec de violentes rafales de vent (216 km/h au Piton-Maido, 171 km/h à la Plaine des Cafres par exemple) et des cumuls de pluies très importants (plus de 900 mm au cratère Commerson, sur les hauteurs de l’île). 

Le dernier rapport du GIEC indique une augmentation de leur intensité et la proportion de cyclones très intenses devrait augmenter.