Froid, neige, verglas : un épisode hivernal rare dans le climat actuel; redoux à partir de dimanche
19/01/2024Un épisode hivernal touche le pays depuis mardi. Sur les sols enneigés du nord du pays, le mercure est descendu très bas cette fin de semaine, atteignant -14,7 °C à Arras (62) ce vendredi matin. Le froid va s’étendre sur le pays jusqu’à dimanche matin avant un redoux dimanche annonciateur d’une semaine prochaine très douce sur tout l’Hexagone.
Des phénomènes dangereux sont prévus. Restez très prudents, informez-vous et suivez les consignes des autorités, en suivant la Vigilance et en consultant les conseils de comportements.
Des températures très basses
A la faveur d’un ciel nocturne complètement dégagé, les températures ont fortement chuté sur la moitié nord du pays, plus particulièrement au-dessus des sols enneigés.
La barre des -10 °C est dépassée dans l’Oise, le Pas-de-Calais, la Somme où encore en Seine-Maritime.
En ce vendredi matin, on relève ainsi:
- -14,7 °C à Arras (62). Nouveau record absolu de froid pour cette station ouverte en 1986 qui n’a donc pas connu la vague de froid de janvier 1985, épisode de référence sur cette région. C’est la température minimale provisoire la plus basse mesurée en plaine cet hiver.
- -11 °C à Beauvais ou Amiens,
- -10 °C à Pontoise,
- -9 °C à Valenciennes,
- -8 °C à Evreux, Lille, Châteaudun,
- -7 °C à Rouen, Dieppe, Nevers,
- -2 °C à Paris.
Des cumuls de neige rare dans le climat actuel
Entre mardi et jeudi, la neige a blanchi les sols d’une large moitié nord de la France. des cumuls importants ont ainsi été observés avec jusqu’à 10 cm en Normandie, 15 cm dans les Hauts-de-France.
La dernière fois que l'on a observé 10 cm de neige en Normandie remonte à janvier 2019 et en février 2018.
La dernière fois que l'on a observé 10 à 15 cm dans les Hauts-de-France remonte à février 2018 très ponctuellement et en mars 2013 de façon plus généralisée mais là-encore avec des hauteurs de neige plus importantes.
Le froid s’étend entre ce vendredi et samedi
Le froid persiste et s’étend jusqu’au Sud-Ouest en cette journée de vendredi. Près des Pyrénées, on perd parfois plus de quinze degrés par rapport à jeudi après-midi. Tarbes passe de 19 °C à 2 °C. Dans la nuit de vendredi à samedi, le mercure chute encore parfois très localement sous les -10 °C sur les sols enneigés, notamment au nord de la Seine et en Auvergne. Le froid s’étend et à l’échelle nationale il pourrait s’agir de la nuit la plus froide de l’hiver jusqu’à maintenant, avec près de -3 °C de température minimale moyenne sur le pays, un niveau de froid qui est atteint presque tous les ans. Les sols peuvent être localement glissants avec le regel de la neige après une légère fonte en journée de vendredi.
Le redoux s’amorce dimanche en journée
Dimanche, le redoux s’amorce. Les gelées sont encore fréquentes dans la nuit, mais moins marquées. Une faible perturbation peut apporter quelques faibles pluies pouvant se congeler temporairement sur les sols gelés dimanche matin. Les températures maximales sont déjà en nette hausse dimanche après-midi avec le retour de maximales proches de 10 °C.
La douceur se généralise à partir de lundi
Lundi, un redoux massif est attendu sur le pays, avec la généralisation de températures supérieures à 10 °C Ce redoux est accompagné d' une perturbation pluvieuse qui va lessiver le manteau neigeux en moyenne montagne.
Globalement, l’ensemble de la semaine prochaine s’annonce très douce pour la saison. Cette douceur générale devrait concerner une grande l’Europe, y compris la Scandinavie qui connaît un hiver rigoureux pour le moment.