Infos climat La neige est revenue sur tous les massifs, comme ici aux Contamines-Montjoie en Haute-Savoie.

Gilles Brunot

Montagne : les deux dernières semaines perturbées ont reconstitué l’enneigement sur nos massifs

25/01/2023

La neige a tardé à arriver sur les massifs mais le temps perturbé de ces deux dernières semaines a permis à la montagne de retrouver son beau manteau blanc. L’enneigement est désormais excédentaire en altitude mais reste légèrement déficitaire à basse altitude, tout particulièrement sur les massifs des Alpes externes, du Vercors aux Bauges ou encore en moyenne montagne, du Massif central aux Vosges.

Attention ! En montagne les conditions peuvent changer rapidement et le risque d’avalanche est présent : informez-vous en consultant les bulletins d’estimation du risque avalanche, la Vigilance météorologique et renseignez-vous localement auprès des professionnels de la montagne avant de partir.

Alpes du Nord : un enneigement toujours contrasté

Les Alpes du Nord ont été touchées par les chutes de neige apportées par les tempêtes Gérard et Fien donnant plus de 40 cm de neige entre les 15 et 18 janvier. On a relevé jusqu’à 76 cm de neige fraîche sur deux jours aux Contamines (Haute-Savoie) ou 70 cm aux Saisies (Savoie). Cela a permis de ramener un enneigement normal jusqu’aux altitudes moyennes sur le nord des Alpes du Nord. L’enneigement, déjà conséquent en montagne, est donc désormais excédentaire en altitude avec jusqu’à plus de 2 m à la station nivose du Grand Parei à 2260 m en Beaufortain le 19 janvier.

Malheureusement, les massifs les plus à l’ouest n’ont pas eu la même chance et ont reçu beaucoup moins de neige, avec environ 20 cm à 1800 m d'altitude sur le Vercors, alors que l’enneigement était déjà déficitaire.

Alpes du Sud : un enneigement précoce, renforcé par le récent retour d’est

Les Alpes du Sud avaient connu un enneigement précoce avec des chutes de neige importantes jusqu’à basse altitude dès la fin décembre, mais avaient ensuite été plus épargnées par les perturbations et la neige avait commencé à sérieusement fondre sous le soleil. Le retour d’est du 23 au 25 janvier a permis de corriger cette tendance, en donnant, proche des crêtes frontières, jusqu’à 70 cm sur le Mercantour, 30 cm en Haute-Ubaye, et jusqu’à 60 cm en Haute-Maurienne. Ces chutes de neige ont permis de compenser l’absence de chute de neiges depuis décembre et l’enneigement est désormais conforme aux normales et même largement excédentaire sur l’est des massifs.

Pyrénées : des chutes de neige remarquables mi-janvier ont reconstitué le manteau neigeux

Jusqu’à récemment, les hauteurs de neige sous 1800 m étaient parmi les plus faibles jamais mesurées. Les saisons les plus récentes avec un manteau neigeux aussi fin étaient 2016/2017 ou 1992/1993, jusqu’à ce que les chutes de la mi-janvier mettent fin à ce déficit.

La semaine dernière, des chutes de neige remarquables ont finalement marqué le début de la saison hivernale dans les Pyrénées Occidentales. À la fin de cette semaine, on pouvait constater des cumuls de neige fraîche sur trois jours allant jusqu’à 80 cm autour de 1500 m (80 cm mesurés à Arette à 1650 m et 50 cm à Iraty à 1327 m), avec des valeurs dépassant localement 1 m (Soum Couy, 2400 m). À plus basse altitude, les valeurs d’épaisseur de neige ont également rattrapé leur retard, si bien qu'aujourd’hui, par exemple dans le massif du Pays basque à 1500 m, l'épaisseur de neige est bien supérieure à la moyenne.

Les quantités de neige tombées pendant ces périodes ont toutefois été plus modérées à l'est et dans les régions intérieures, comme la Haute-Ariège ou l'Andorre. En particulier, dans ces dernières régions, les vents forts ont décapé la neige des crêtes.

Cette semaine, la dépression sur la Méditerranée a continué à conduire de l'air froid sur les territoires français. Les quantités de neige tombées ont cependant été mineures. Dans les Pyrénées, les cumuls de neige fraîche dépassant 20 cm sur une journée ont été rares (par exemple à Beille en Ariège ou Porte-Puymorens dans les Pyrénées Orientales). Les régions de l'ouest n’ont donc pas pu faire jeu égal en matière de bilan climatologique : les massifs dont le manteau neigeux est plus fin que la moyenne sont plus fréquents à l'est.

Corse : de fortes chutes de neige constituent un épais manteau neigeux

La Corse a peu l’habitude de longues périodes de froid et de chute de neige. Pourtant, l’île de Beauté a connu d’importantes chutes de neige jusqu’à basse altitude du 16 au 25 janvier sous l’effet de la goutte froide qui s’est isolée en Méditerranée. L’ensemble de l’épisode a donné plus d’un mètre de neige tantôt au nord, tantôt au sud de l’île. Ainsi, l’enneigement est désormais excédentaire, comme à la station nivose de Maniccia qui a mesuré jusqu’à 2,5 m de neige le 25 janvier.

Moyenne montagne : Jura, Vosges, Massif central

La moyenne montagne a enfin vu le retour de la neige qui faisait cruellement défaut depuis le début de la saison. On relève environ 70 cm à 1400 m dans le Cantal et 60 cm à 1500 m dans les Monts d’Or. Les précipitations ont permis de blanchir sérieusement jusqu’aux plus basses altitudes, donnant un enneigement significatif, mais encore légèrement déficitaire sur les sommets.

Perspectives

Une petite perturbation traverse le pays en cette fin de semaine mais elle ne devrait pas donner plus de quelques centimètres, localement 10 à 15 cm sur les Pyrénées. En revanche, la masse d’air semble vouloir rester froide, ce qui devrait permettre de bien conserver le manteau neigeux déjà en place.