Pas de froid en vue avant la fin de l'hiver
18/02/2022Alors que l'hiver météo se termine à la fin du mois de février, la France a connu des températures printanières ce jeudi avec des records de douceur battus. Cette douceur devrait se poursuivre, le froid ne semble pas revenir dans les derniers jours de février.
Une douceur remarquable
La France a connu des températures parfois printanières jeudi 17 février avec quelques records mensuels battus aussi bien en température minimale que maximale. Globalement, avec une température moyenne de 12,5 °C à l’échelle du pays*, la journée se classe au 10e rang des journées les plus douces se situant avant un 20 février.
Des records mensuels ont été battus en Provence, favorisés à la fois par la turbulence liée au vent (limitant le refroidissement nocturne) et aussi par un « effet de foehn » en aval des massifs bordant la Méditerranée (Massif central, Alpes). On a mesuré hier 23,2 °C à Toulon, 22,5 °C à Marseille, des records dans ces stations pour un mois de février.
Pas de froid en vue pour la fin de l’hiver !
La prédominance d’une circulation océanique sur l’ensemble du continent européen nous préserve d’une possibilité de refroidissement pour cette fin d’hiver. Cela se traduit par la prévalence du régime dit NAO+ sur nos régions, régime qui véhicule une relative douceur jusqu’aux régions les plus orientales (Moscou vient de connaître sa première nuit de l’hiver sans gelée).
Concrètement, cela se traduit par des anomalies positives de température sur la quasi-totalité de l’Europe, plus élevées à l’est, là où les normales climatologiques sont plus basses.
Anomalie de température à 2 mètres sur la semaine du 21 au 28 février 2022. © modèle CEP.