Infos climat Effet de foehn sur les Pyrénées le 20 décembre 2022.

Météo-France

De la neige en altitude surtout pour Noël

22/12/2022

Hormis les Alpes du Sud et les hauts massifs isérois, l’enneigement dans les massifs français est plutôt déficitaire, surtout en moyenne montagne. Il est toutefois utile de rappeler aux pratiquants que les risques d’avalanche n’en sont pas moins bien présents : informez-vous en consultant les bulletins d’estimation du risque avalanche (rubrique Montagne) et renseignez-vous localement auprès des professionnels de la montagne.

Alpes du Nord

Un enneigement contrasté selon l’altitude, le plus souvent correct en haute-montagne mais déficitaire sous 2 000 mètres d’altitude.

Les perturbations se succèdent assez souvent en ce début d’hiver, mais les précipitations sont en général modérées. L’enneigement est donc assez faible pour cette période de l’année, surtout en moyenne montagne ; il est, en haute montagne, dans les normales en Isère mais déficitaire en Savoies (sachant que la période d’accumulation y est encore plus longue et que les plus fortes valeurs d’enneigement y sont habituellement enregistrées en mars/avril, ce qui accentue pour les « habitués » la sensation d’un enneigement déficitaire). La neige est quand même tombée jusqu’en plaine autour du Léman le 9 décembre, puis de manière plus généralisée le 13. Ensuite le redoux a fait remonter les limites d’enneigement vers 800 à 1 500 m selon les vallées et surtout l’orientation des pentes. À partir du 19 décembre, un net redoux se met en place. Il pleut un peu par moments jusque vers 2 000 m. L’épaisseur du manteau neigeux s’en ressent alors, soit par de la fonte à très basse altitude, soit par un tassement du manteau neigeux à des niveaux plus élevés. Le 21 décembre , l’épaisseur de neige à 2000 m est la plus important en Haute-Savoie ainsi que dans les hauts massifs de l’Isère, avec environ 80 cm, mais un peu moindre en Savoie ainsi qu’en Chartreuse et Vercors avec plus ou moins 60 cm. Cependant, avec la perturbation prévue pour le vendredi 23 décembre, la pluie devant tomber jusque vers 2 400 m, l’enneigement va encore régresser sauf en haute montagne.

Alpes du Sud

Un enneigement plutôt excédentaire par rapport aux normales, y compris en moyenne montagne

En décembre, plusieurs perturbations ont été nettement plus actives sur les Alpes du Sud que plus au nord. La limite pluie-neige étant alors relativement basse, un très bon enneigement pour la saison s’est construit, surtout aux altitudes modérées. L’altitude de l’enneigement continu se situe vers 1000 à 1500 m. Les valeurs de hauteur de neige à 2 000 m sont généralement proches de 70 cm, les massifs du Thabor et surtout du Pelvoux et du Champsaur étant les mieux lotis (1,20 m sur le Pelvoux). Les Alpes du Sud resteront par ailleurs à l’écart des pluies du 23 décembre.

Pyrénées

Un enneigement déficitaire sur la chaîne

Le temps majoritairement sec et très doux pour la saison dans le sud-ouest de la France, associé à un épisode de foehn marqué ces derniers jours, a bien entamé le manteau neigeux pyrénéen, surtout en dessous de 2 400 m d'altitude. L'enneigement est déficitaire à très déficitaire sur l'ensemble de la chaîne pyrénéenne. Le 22 décembre, les nivôses mesurent des hauteurs totales de neige de 21 cm au Soum Couy (Aspe-Ossau à 2 150 m), 61 cm au Lac d'Ardiden (Haute-Bigorre, 2 445 m), 49 cm au Port d'Aula (Couserans, 2 140 m), 20 cm au Puigmal (2 471 m) et 10 cm au Canigou (2 160 m). La limite d'enneigement continu est située vers 1 800 m en versant nord et 1 900 m en versant sud. En Ariège, la neige est présente à plus basse altitude avec une limite d'enneigement continu dès 1 600 m en versant nord dans les massifs Haute-Ariège et Orlu-St Barthélémy.

Corse

Un enneigement déficitaire

Le début d’hiver a été assez peu perturbé sur la Méditerranée, en outre assez doux. L’enneigement reste donc faible en Corse, ce qui est habituel ces dernières années à cette époque de l’hiver, débutant vers 1 800 m, avec moins de 50 cm à 2 000 m d’altitude.

Moyenne montagne : Jura, Vosges et Massif central

L’enneigement y est déficitaire, voire très déficitaire à inexistant en moyenne montagne.