Le printemps tarde à s’installer en montagne
22/04/2022 (Enneigement en montagne le 21 avril 2022)
Pour ce week-end à mi-parcours des vacances scolaires, de nouvelles chutes de neige sont attendues en montagne.
L’enneigement est encore bien présent dans les Pyrénées où il est excédentaire pour la saison. Il est également bien présent dans les Alpes du Nord mais les valeurs sont nettement déficitaires par rapport aux normales de saison. Il est nettement plus faible et très déficitaire pour la saison dans les Alpes du Sud comme en Corse. Sur tous les massifs, les conditions d’enneigement vont s’améliorer en altitude dans les prochains jours avec de nouvelles chutes de neige attendues.
Alpes du Nord
Malgré une légère embellie en début de mois, l’enneigement est toujours globalement nettement déficitaire par rapport aux normales sur les Alpes du Nord, la Haute-Mauriennne, les Grandes Rousses et l'Oisans s'en sortant un peu mieux, non pas qu'il y ait plus de neige mais du fait que la normale soit plus basse à altitude égale.
La neige est présente à partir de 1500 à 1700 m en versants nord (dégradé d'ouest en est) et entre 2000 et 2400 m en versants sud. Les conditions vont légèrement s'améliorer en altitude avec les chutes de neige attendues pour cette fin avril, mais essentiellement dans les zones peu abritées par le foehn, donc en Isère et sur la frontière italienne.
Alpes du Sud
L’enneigement est toujours très déficitaire dans les Alpes du Sud, généralement de manière exceptionnelle. En versant nord, il reste encore un peu de neige à partir de 2000 m sur les Hautes-Alpes, 2200 m plus au sud, mais les versants sud sont le plus souvent déneigés jusqu’à 2500 m et même 2800 m dans les Alpes-Maritimes. Les conditions vont s'améliorer en altitude avec les chutes de neige attendues pour cette fin avril.
Corse
L’enneigement est également très déficitaire sur les massifs corses, souvent proche des valeurs minimales record.
Il faut monter entre 1600 et 1800 m pour trouver un peu de neige en versant nord et une couche de 25 à 35 cm d’épaisseur à 2000 m. Les crêtes restent fortement travaillées par le vent et sont pelées ou glacées. Mais de la neige est attendue sur les sommets à partir du 22 avril.
Pyrénées
Depuis le 29 mars, les chutes de neige alternent avec de courtes périodes ensoleillées. Au-dessus de 1800 à 2000 m, la neige fraîche bien blanche masque une couche de neige ocre liée aux dépôts de poussières sahariennes qui se sont produites fin mars-début avril. Ces conditions ont nettement ralenti la fonte printanière.
Ainsi l’enneigement est encore très bon sur l’ensemble des Pyrénées, excédentaire pour la saison au-dessus de 2000 m, un peu plus faible sur l’extrême Est de la chaîne. Les limites d'enneigement sont temporairement redescendues vers 1500 m en versant nord et 1800 m en versant sud. Aux plus basses altitudes, la neige récente posée sur un sol nu est éphémère, mais dès que l’on gagne en altitude le manteau neigeux est encore épais. À Cauterets, station de ski encore ouverte, le poste de mesure situé à 1920 m d’altitude relevait 1,60 m de neige le 21 avril au matin.
Moyenne montagne
Le manteau neigeux a disparu de tous les massifs de moyenne montagne : Vosges, Jura et Massif central.