Infos climat La Corse connaît une chaleur exceptionnelle ces derniers jours

Getty Images

Chaleur exceptionnelle en Corse

28/06/2022

Dans de puissantes remontées de sud, le sirocco a soufflé le chaud sur la Corse ces derniers jours. À l’échelle régionale, et à l’échelle départementale pour la Corse-du-Sud, cette journée a été la plus chaude jamais mesurée en juin depuis le début du calcul des indicateurs de température. Valeur emblématique de ce coup de sirocco : on a mesuré 37,2 °C tôt ce matin à l’aéroport d’Ajaccio dans une bouffée de vent torride descendant du relief, soit la 3e plus forte valeur mesurée en juin à la station !

Des coups de chaleur brutaux et temporaires de nuit comme de jour

Ces coups de chaleur ont été régulièrement observés depuis la nuit de dimanche sur l’ouest de la Corse, sous le vent de la montagne, avec des hausses rapides du mercure, gagnant en quelques dizaines de minutes jusqu’à une dizaine de degrés, pour revenir aux températures précédentes quelques heures après. Ces coups de chaud, liés au renforcement du vent et à une masse d’air extrêmement chaude, ne sont pas corrélés à la course du soleil, et ont pu être observés à n’importe quelle heure du jour.

Un mois de juin exceptionnellement chaud en Corse

Il ne semble pas que juin 2022 puisse détrôner juin 2003 à l’échelle régionale, mais en de nombreuses stations de la façade ouest, comme à Calvi, L’Ile-Rousse, ou Ajaccio, juin 2022 surclasse clairement le mois de juin 2003. Celui-ci reste record pour la région bastiaise et du cap Corse, ainsi que dans la pointe sud. Depuis le 1er juin, les températures moyennes (moyenne des minimales et maximales) sont de l’ordre de 24 à 25 °C dans ces stations de l’ouest corse !
Le vent a tourné et ces prochains jours seront plus respirables.

Après les 37,2 °C enregistrés vers 7 h du matin, les températures sont rapidement redescendues pour revenir à 27-29 °C toute la matinée. Les maximales aujourd’hui atteignent en général 30 à 32 °C, une chaleur nettement plus respirable que ces derniers jours.