Changement climatique : qu’est-ce-que le Giec ?
02/03/2020Le Giec est le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Il a pour mission d'évaluer et synthétiser les différentes études sur le changement climatique publiées à travers le monde. Météo-France participe activement à l'élaboration des différents rapports du Giec.
Le Giec : une analyse du changement climatique
La production du Giec constitue l'apport scientifique alimentant les négociations internationales sur le climat. Le Giec produit des rapports d’évaluation complets, qui constituent de véritables états des lieux des connaissances scientifiques sur le changement climatique. Ces rapports, auxquels plus de 170 pays contribuent, comportent trois volets correspondant à chaque groupe de travail, ainsi qu'un volet final de synthèse. Jusqu’à présent, le Giec a produit 5 rapports d’évaluation complets, parus en 1990, 1995, 2001, 2007 et 2013, le prochain étant attendu pour 2021.
Les rapports d’évaluation sont complétés régulièrement par des rapports spécifiques sur des sujets plus précis, à la demande des états membres, comme les énergies renouvelables, les événements extrêmes, l’objectif 1,5 °C ou le changement climatique et les terres.
Le Giec : une expertise du climat depuis 1988
Le Giec (ou en anglais IPCC pour Intergovernmental Panel on Climate Change) a été créé en 1988 par deux organismes de l'ONU, l'Organisation météorologique mondiale et le Programme des Nations unies pour l'environnement. Son rôle est de synthétiser les connaissances scientifiques sur le changement climatique, en analysant les études menées sur ce sujet, d'identifier les résultats les plus fiables ainsi que les domaines où les incertitudes sont fortes.
Chaque rapport comporte donc trois volets correspondant à chaque groupe de travail, suivi d'un volet final de synthèse. Ces rapports sont complétés régulièrement par des rapports spécifiques sur des sujets plus précis, comme les énergies renouvelables ou les événements extrêmes.
Les acteurs du Giec
La rédaction d'un rapport nécessite plusieurs années de discussions, relectures et validations. De nombreux acteurs prennent part à ce processus complexe de synthèse.
- Le bureau du Giec détermine la structure des différentes versions ou relectures et désigne les auteurs principaux, qui sont proposés par les États et organisations associées au Giec.
- Les auteurs principaux rédigent pour chaque rapport trois versions, empruntant à chaque fois un long circuit de relectures, contrôles et validations.
- Des auteurs contributeurs sont sollicités par les auteurs principaux pour leur expertise sur certains points précis. Ils participent à la rédaction de quelques paragraphes du rapport et sont cités dans la version finale.
- Les experts réviseurs, volontaires au sein de la communauté scientifique ou nommés par les États, relisent chaque version du rapport et y apportent leurs commentaires ou rectifications. La version remaniée par leurs soins est de nouveau transmise aux auteurs principaux.
- Les réviseurs éditeurs, quant à eux, vérifient que les remarques des experts réviseurs sont bien prises en compte par les auteurs principaux. Ils conseillent aussi les auteurs sur le traitement des questions controversées.
Au total, ce sont plusieurs milliers de scientifiques qui prennent part à la rédaction de chaque rapport d'évaluation.
La participation de Météo-France aux travaux du Giec
Les chercheurs de Météo-France, notamment au sein du CNRM (unité de recherche Météo-France/CNRS), publient chaque année un grand nombre d'études liées au changement climatique. Beaucoup d'entre elles sont évaluées par le Giec et certaines sont citées dans les différents rapports d'évaluation.
Quant aux rapports eux-mêmes, plusieurs chercheurs de Météo-France interviennent directement dans leur rédaction et leur amélioration. Pour le sixième cycle d’évaluation du Giec, deux chercheurs ont contribué aux rapports spéciaux, et un chercheur est auteur coordinateur principal d’un des chapitres du sixième rapport d’évaluation du groupe I. Météo-France compte aussi plusieurs auteurs contributeurs, et de nombreux chercheurs participent à la révision des versions successives des différents rapports.