Quelle différence entre météo et climat ?
22/03/2024Ah quel temps ! On confond souvent météo et climat. Pourtant la météo et le climat sont deux choses distinctes. Les différencier est essentiel pour mieux comprendre l’évolution de notre environnement et s’y adapter.
Qu’est-ce que la météo ?
Commençons par la météo. La météo, c'est ce qui se passe autour de nous chaque jour : s'il fait chaud ou froid, s'il pleut ou s'il neige, s'il y a du vent, etc. La météo, c'est ce que vous pouvez voir quand vous sortez le nez dehors, le temps qu’il fait à un instant et à un endroit donné et cela peut changer d’un jour à l’autre, d’une heure à l’autre.
Pour prévoir, on observe l’atmosphère, on mesure la pression, la température, l’humidité, le vent… Puis, grâce à des modèles de prévision numérique du temps et à l’expertise des météorologues, on anticipe l’évolution de tous ces paramètres. Comment va se déplacer ce front froid ? Comment va réagir cette perturbation chargée d’humidité au contact de cette montagne ?
Certains phénomènes peuvent être prévus plusieurs jours à l’avance, d’autres ne peuvent s’anticiper qu’avec quelques heures d’échéance.
Qu’est-ce que le climat ?
Le climat est une moyenne des conditions météorologiques sur une longue période, plusieurs décennies. Pour l’étudier, on réalise des statistiques des conditions atmosphériques sur de longues périodes données. Par convention, les climatologues utilisent des périodes dites de référence de 30 ans. Cela nous permet de dire, par exemple, que 40 °C à Caen au mois d’août est au-dessus des normales de saison de près de 13 °C.
Le climat est-il stable ?
Non ! Le climat évolue au fil des décennies, des siècles, des millénaires. Notre climat est dynamique et répond à divers facteurs naturels (les variations orbitales de la Terre, les éruptions volcaniques…) et humains à travers nos activités.
La météo et le climat restent étroitement connectés. Les variations météorologiques à court terme peuvent être influencées par les conditions climatiques de fond, tandis que les changements climatiques à long terme peuvent modifier les schémas météorologiques régionaux et mondiaux. C’est le cas d’El Niño par exemple, un phénomène climatique à grande échelle du Pacifique qui influe localement les conditions météorologiques.
Attention aux idées reçues
Il fait froid ? Et le réchauffement climatique alors !
Observer une vague de froid ne remet pas en cause le changement climatique. La météo connaît des changements au jour le jour qui ne peuvent ni prouver ni infirmer la tendance globale du changement climatique. Le climat se réfère aux tendances sur de plus longues périodes, tandis que la météo représente des événements à court terme. Les changements climatiques se manifestent par des altérations progressives des normes climatiques, pas par des événements météorologiques isolés.