A la une Furnace Creek - vallée de la Mort - USA - © GettyImages

GettyImages

54,4 °C : nouveau record mondial fiable de température

19/08/2020

Une température de 54,4 °C a été relevée à Furnace Creek dans la vallée de la Mort aux États-Unis ce 16 août, à 15h41 locales.
Si cette observation est validée par l'Organisation météorologique mondiale (OMM), il s'agit d'un nouveau record mondial de chaleur fiable, dépassant les 54,0 °C du 30 juin 2013 à la même station et les 53,9 °C du 21 juillet 2016 à Mitribah (Koweït).
Le record officiel validé par l'OMM reste les 56,7 °C du 10 juillet 1913 toujours à cette même station de Furnace Creek, mais la fiabilité de cette mesure est fortement remise en question.

54,4 °C dans la vallée de la mort (USA)

 

Comment l’OMM valide les records

Même si les premières constatations de cette observation de 54,4 °C indiquent que la mesure a été faite dans de bonnes conditions avec un équipement en bon état de marche, pour pouvoir enregistrer le record dans ses archives, l’OMM a lancé une procédure de validation détaillée.
Un comité international d’experts scientifiques de l’atmosphère va se réunir pour examiner à la fois la façon dont l’observation a été effectuée, l’état de l’équipement, son calibrage et aussi la correspondance de la valeur observée avec les observations des stations aux alentours.
Ces investigations très poussées peuvent prendre du temps, et on ne devrait pas connaître le résultat final avant plusieurs mois. En attendant et au vu des premiers éléments, l’OMM a accepté de premier abord cette valeur.