Météo-France Éruption volcanique en Islande.

Icelandic Met Office

Éruption volcanique en Islande : Météo-France surveille l'évolution du nuage de cendres

19/12/2023

L'éruption volcanique a débuté lundi soir en Islande, dans un secteur situé au sud de la capitale Reykjavik où l'activité sismique était très intense depuis début novembre. L'institut météorologique islandais (IMO) a indiqué ce mardi matin qu'elle pourrait être en train de se stabiliser. Météo-France, en tant que centre consultatif européen sur les centres volcaniques, reste en alerte. En effet, si les cendres volcaniques venaient à se propager dans l' atmosphère, notre Établissement pourrait être sollicité pour prévoir le déplacement et la dispersion du nuage de cendres et évaluer le danger pour le trafic aérien.

Météo-France et le suivi des cendres volcaniques

Les éruptions volcaniques explosives rejettent dans l'atmosphère des particules de roche pulvérisée pouvant atteindre jusqu'à plusieurs dizaines de kilomètres d'altitude. Ces particules très fines représentent un danger pour le trafic aérien. Pour assurer la sécurité des routes aériennes, l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a désigné neuf Centres consultatifs sur les cendres volcaniques (VAAC, acronyme de l'appellation anglaise Volcanic Ash Advisory Center). Le service de prévision aéronautique de Météo-France, situé à Toulouse, est l'un de ces centres.

Ces centres travaillent en relation étroite avec les réseaux de surveillance de l'activité volcanique. Chaque VAAC s'est vu attribuer une zone de responsabilité. En cas d'éruption volcanique dans sa zone, le VAAC concerné a pour mission d'estimer l'étendue (verticale et horizontale) des nuages de cendres et de prévoir la trajectoire et la dispersion des cendres dans l'atmosphère, en fonction de l'évolution des conditions météorologiques. Ces prévisions sont fournies aux services du transport aérien (navigation aérienne, aéroports, usagers, etc.) en support à leurs procédures de gestion des risques de sécurité ou SRA (Safety Risk Assesment). Ainsi les compagnies aériennes peuvent décider de maintenir, dérouter ou annuler leurs vols.

La zone de responsabilité du VAAC Toulouse assurée par Météo-France couvre l'Europe continentale, l'Afrique, le Moyen-Orient et l'ouest de l'Asie jusqu'à l'Inde. Cette zone compte de nombreux volcans, en particulier, l'Etna, le Vésuve, le Stromboli, les Canaries, le Nyiragongo ou encore le Nyamuragira. Le nord-ouest de l'Europe, qui comprend notamment l'Islande, est surveillé par le VAAC de Londres, situé au Met Office, l'agence météorologique britannique. Le VAAC de Toulouse assure l'intérim de celui de Londres en cas de défaillance.

Pour prévoir le déplacement et la dispersion des nuages de cendres, Météo-France utilise le modèle numérique Mocage. À partir des caractéristiques de l'éruption (localisation géographique, heure de début et durée des rejets de cendres, densité, hauteur du panache…) et des données météorologiques, ce modèle permet d'estimer le déplacement prévu des cendres volcaniques et les zones de l'espace aérien potentiellement touchées. Les résultats des simulations sont transmis aux autorités en charge de la gestion du trafic aérien, à Eurocontrol, ainsi qu'aux acteurs du transport aérien qui prennent alors les décisions nécessaires pour garantir la sécurité de leurs vols.