Météo-France Météo-France aux côtés des gestionnaires routiers face aux risques de neige et de verglas

Getty Images

Météo-France aux côtés des gestionnaires routiers face aux risques de neige et de verglas

10/01/2024

Dans le cadre de ses missions en matière de sécurité des personnes et des biens, Météo-France accompagne au quotidien les gestionnaires routiers de la route sur l’ensemble du territoire.

Objectif : fournir une information météo de qualité permettant de prendre les bonnes décisions au bon moment pour la sécurité des usagers.
 

La viabilité hivernale

Tout au long de l’année, les gestionnaires du réseau routier et autoroutier (directions interdépartementales des routes, sociétés d’autoroutes, services départementaux et des grandes métropoles) travaillent pour assurer la sécurité et l’entretien des routes.
En période hivernale, les routes deviennent parfois difficilement praticables et dangereuses, surtout en cas de neige et de verglas. Entre novembre et mars, les conditions météorologiques particulières de l’hiver entraînent la mise en place d’un dispositif spécifique pour assurer le maintien de la circulation et la sécurité des usagers appelé " viabilité hivernale " (VH).

En pratique, des « patrouilleurs » sillonnent pendant l’hiver les différents réseaux, de jour comme de nuit, pour scruter l’état des chaussées. Ces observations viennent en complément de celles provenant de stations météo automatiques installées en bordure des routes. Grâce à l’analyse de ces données, les opérateurs décident alors des interventions pour la sécurisation des réseaux routiers

Anticipation et suivi météorologique adapté pour chaque réseau

Mais une observation en temps réel d’un réseau routier ne peut être suffisante. Pour mieux anticiper l’évolution des phénomènes météorologiques et agir en amont (par exemple : salage) et pendant la dégradation des conditions (par exemple : passage de chasse-neige), les gestionnaires routiers font appel aux services de Météo-France.

Les services de Météo-France

L’établissement joue en effet un rôle essentiel en proposant une assistance adaptée à chaque organisme et active 7j/7, 24h/24 durant tout l’hiver. Données d’observations de surface, données satellites, données radar pour suivre les précipitations sont ainsi accessibles en temps réel et permettent d’appréhender au mieux les phénomènes.
Les gestionnaires disposent également de bulletins de prévisions météorologiques spécifiques à leur réseau. Ces bulletins de prévisions valables pour des échéances de 24, 48 heures et même au-delà, sont élaborés quotidiennement par des prévisionnistes formés à cette activité, apportant ainsi un haut niveau d’expertise.
Météo-France peut fournir des informations météorologiques spécifiques sur chaque tronçon d'autoroute, en particulier sur les points sensibles et accidentogènes du réseau (col, ponts, ...)
Enfin, le contact n’est jamais rompu, de jour comme de nuit, entre acteurs de l’entretien routier et prévisionnistes de l’établissement, pour compléter les informations en cas de crises.