Orages pluvieux dans le Sud-Est ; une perturbation traverse le pays
15/08/2024Cette fin de semaine est marquée par un risque de passages orageux localement violents, principalement dans le quart sud-est. Une perturbation traverse le pays.
Des phénomènes dangereux peuvent se produire. Soyez très vigilants et consultez les conseils de comportement avec la Vigilance météorologique.
Encore des orages dans le Sud-Est ; une perturbation pluvieuse traverse le pays
Ce vendredi, la goutte froide reste encore localisée sur les Baléares et occasionne des orages pluvieux sur le sud-est du pays. L’après-midi, du sud auvergnat au Languedoc jusqu’aux Alpes et la Corse, des orages se forment à nouveau. Sous ces orages peu mobiles, de fortes pluies sont à craindre atteignant 40 à 50 mm en peu de temps. Sur la Corse, ils pourront donner lieu aussi à de la grêle. Plus tard dans l'après-midi, des orages plus développés peuvent potentiellement remonter de Sardaigne vers l’Île de Beauté et s'accompagner en plus de fortes bourrasques de l'ordre de 90 km/h voire davantage sur les caps et secteurs exposés. La nuit suivante, le temps orageux s’estompe sur l’île mais peut perdurer en mer.
Sur les régions bordant la Manche, une perturbation apporte un ciel encombré et des pluies. Entre le temps pluvieux au nord-ouest du pays et le temps orageux sur le Sud-Est, l’après-midi est plus ensoleillé ailleurs en particulier du nord de l’Aquitaine jusqu’à la Lorraine.
La chaleur se fait bien ressentir de l’Alsace à l’arc méditerranéen jusqu’en Corse où le mercure est compris entre 30 et 34 °C. Ailleurs, les températures sont plus proches des normales de saison allant de 30 à 20 °C du centre du pays vers le couloir de Manche.
Samedi, la goutte froide se décale sur la Sardaigne. Dès la matinée, des orages en mer pourront déborder sur le littoral ouest de la Corse et sur la côte d’Azur. Du sud-ouest au nord-est du pays jusqu’au pourtour méditerranéen, le soleil prédominera mais des averses se développeront sur les Savoies. Une nouvelle masse d’air frais en altitude arrivera par le nord-ouest. Dès la matinée, la perturbation, qui s’étendra jusqu’aux Ardennes, verra ses pluies continues renforcées sur le Poitou-Charentes. Au réveil, sous la perturbation ainsi qu’en vallée du Rhône, le mercure affichera entre 18 et 20 °C jusqu’à 24 °C près des côtes méditerranéennes.
L’après-midi, la perturbation s’étendra du nord de l’Aquitaine au val de Loire jusqu’à la Champagne-Ardennes et la Lorraine. Les fortes pluies concerneront le Centre Val-de-Loire, le Poitou et le Limousin. Sur les Pyrénées, les Cévennes, les Alpes et la Corse, les orages se développeront à nouveau. Ils seront peu mobiles sur l’Île de Beauté donnant lieu à des pluies localement copieuses de l’ordre de 50 mm en peu de temps. Une accalmie prendra le relais pour la nuit suivante. Sur le pourtour méditerranéen jusqu’en vallée du Rhône, le soleil sera généreux accompagné de pointes entre 30 et 34 °C et d’une tramontane sensible dans son secteur. En revanche, les températures passeront en dessous des normales de saison au nord et seront comprises entre 22 et 27 °C.
Dimanche, la masse d’air frais en altitude s’étendra sur la façade est du pays tandis que des conditions anticycloniques s’inviteront par l’Atlantique. La perturbation apportera des nuages nombreux et arrosera le piémont pyrénéen ainsi que les terres de l’Alsace-Lorraine aux Alpes du nord. Sur les Alpes du sud et la Corse, des orages se développeront. Ils seront moins pluvieux mais ils pourront quand même déborder jusqu’au littoral. Ailleurs, la journée de dimanche sera ensoleillée, notamment près de la Grande Bleue. Le Libeccio sera sensible mais Mistral et Tramontane souffleront fort en journée et gonfleront même en soirée et nuit suivante pour atteindre en pointe les 90 km/h. Le rafraîchissement se poursuivra. Au réveil, les températures seront proches de la dizaine de degrés entre l’intérieur breton et les frontières belges. L’après-midi, sur le sud du pays, les températures deviendront fraîches et iront de 24 à 32 °C.
Retour des conditions anticycloniques par l’Ouest
Lundi, la masse d’air frais s’isolera en goutte froide sur l’Italie. Le temps sera encore instable sur la Corse avec des averses orageuses. Ailleurs, le retour des conditions anticycloniques permettra aux températures de retrouver les niveaux de saison l’après-midi. Le soleil sera radieux malgré Mistral et Tramontane qui souffleront encore fort.
Mardi, une perturbation peu pluvieuse s’étirera sur les bords de Manche et traversera la moitié nord du pays mercredi.