A la une "Les calottes sont cuites", c'est le podcast du magazine GEO en partenariat avec Météo-France pour tout comprendre au changement climatique.

GEO - Météo-France

Les calottes sont cuites, un podcast Géo et Météo-France sur le changement climatique

21/01/2022

" Les calottes sont cuites ", c'est le podcast du magazine GEO en partenariat avec Météo-France pour tout comprendre au changement climatique. Le dernier épisode est désormais disponible. Découvrez toute la série, sur vos plateformes d’écoute habituelles !

Tout comprendre au changement climatique

Si on vous dit CCNUCC ? COP ? Accord de Paris ? Ça vous dit quelque chose ? On sait que ça parle du climat, mais il se passe quoi exactement ? Pas facile de comprendre l’ampleur du problème quand on n’a pas fait LV2 Giec. Ou quand le sujet a le don de miner le moral. Météo-France et le magazine GEO ont réalisé un podcast sur le changement climatique.  

Six épisodes, à écouter tous les 15 jours

L’ampleur et la rapidité du changement climatique auquel nous sommes confrontés aujourd’hui est inédit. Canicules, sécheresses, inondations … Nous en subissons déjà les effets au quotidien. Mais nous ne l’appréhendons pas forcément facilement. C’est quoi, la différence entre la météo et le climat ? Les fameux 1,5 °C, ça correspond à quoi ? Et le changement climatique en France, ça ressemble à quoi ?

En six épisodes ludiques et même pas tristes à découvrir tous les 15 jours, on a tâché de démêler le comment du pourquoi ça se détraque à ce point-là. Climatologues, chercheurs, présentateurs météos… On tend notre micro à celles et ceux qui ont le chic pour rendre tout ça plus clair.

Épisode 1 : C'est quoi le problème avec le climat ?

Dans ce premier épisode, on revient aux fondamentaux : la différence entre météo et climat, les engagements pris lors de l'Accord de Paris… et les effets ultra concrets de la fonte des glaces chez nous, dans les Alpes.

Épisode 2 : Canicules, pluies record… Vers les extrêmes et au-delà

L’ampleur et la rapidité du changement climatique auquel nous sommes confrontés aujourd’hui est inédit. Sécheresses, feux de forêts, canicules, submersions marines, pluies intenses : les extrêmes climatiques sont de plus en plus fréquents et puissants. 
Notre planète se réchauffe sous l’effet de nos activités.

Comment arrive-t-on à cette affirmation ? Comment évaluer la responsabilité humaine dans ces phénomènes extrêmes ? C’est l’objet du deuxième épisode du podcast " Les calottes sont cuites ", en partenariat avec le magazine Géo. 

Aurélien Ribes, chercheur de Météo-France au Centre national de recherches météorologiques (CNRM), spécialiste de la détection et de l’attribution des changements climatiques, explique comment on détermine la part du changement climatique liée aux activités humaines dans tel ou tel événement climatique. Les canicules de 2019 par exemple, ne se seraient sans doute jamais produites dans un monde sans émission de gaz à effets de serre. 
Les inondations en Allemagne et en Belgique, les incendies du pourtour méditerranéen, les vagues de chaleur en Amérique du Nord… Pour en savoir plus sur la responsabilité de l'homme dans ces événements extrêmes survenus en 2021, écoutez le deuxième épisode de " Les calottes sont cuites ", le podcast de GEO et Météo-France sur le changement climatique.  

Épisode 3 : Il était une fois le Giec

Dans ce troisième épisode, on se penche sur le Giec, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. En août 2021, cet organisme international a publié un nouveau rapport sur le changement climatique et ses conséquences pour notre planète. Mais c'est quoi le Giec, au juste ? Comment ces rapports sont-ils produits ? On vous emmène côté coulisses.

Épisode 4 : Climatosceptiques : alerte, tempête de fake news

Dans ce quatrième épisode, on vous emmène en terres climatosceptiques. Parce que les rapports du Giec ont beau se succéder, les contre-vérités et autres fake news circulent toujours, la faute à un travail de sape organisé qui a démarré il y a des décennies. David Salas y Mélia, chercheur au Centre national de recherches météorologiques (CNRM, Météo-France-CNRS) vous aide à décrypter l'info de l'intox. 

En savoir plus :

Épisode 5 : Dépression climatique, les calottes chez le psy

Dans ce cinquième épisode, on vous emmène chez le psy. Le changement climatique ne détraque pas seulement le thermomètre mondial, il a aussi un impact sur notre santé mentale. Des freins psychologiques viennent s'opposer à la prise de conscience et à l'action. D'autres biais peuvent également entrer en jeu, comme le biais d'optimisme ou l'éco-anxiété. On fait le point dans cet épisode sur les émotions climatiques et comment y faire face.

Épisode 6 : Moteur... Action ! Le vent des solutions

Alors que faire ? Gare à ne pas tomber dans le nihilisme climatique. Dans ce sixième épisode, à écouter ici et sur toutes les plateformes, on donne la parole à celles et ceux qui s’activent pour rendre l'avenir moins moche. " Non. Tout. N'est pas. Fichu. " Des États aux collectivités locales en passant par les entreprises et les initiatives citoyennes, le vent des solutions s'est levé, laissez-vous porter.

À écouter ci-dessous et sur toutes les plateformes !

Vous pouvez aussi les écouter directement en ligne sur le site de Géo.