Infos météo

Météo : pluies et orages sur le sud-est et la Corse

18/09/2024

Après la fraîcheur de la semaine dernière, les températures remontent progressivement pour retrouver des couleurs de saison. Le temps, globalement sec et calme sur une grande partie du pays, est plus instable et agité au sud. De fortes pluies et des orages sont attendus aujourd’hui et jusqu’à ce soir sur la Corse.

Des phénomènes dangereux sont prévus. Restez informés et suivez les conseils de comportements en consultant la Vigilance météorologique.

 

De fortes pluies sur la Corse

La Corse est touchée depuis hier soir et jusqu'à ce mercredi soir par un temps perturbé lié à la goutte froide arrivant des Balkans. En effet, l’air froid en altitude vient soulever l’air près du sol et participe activement à la formation d’averses parfois orageuses qui peuvent être particulièrement intenses, avec des cumuls de pluie attendus atteignant 80 à 100 mm sur la totalité de l’épisode.

Ce mercredi matin à 8h, les cumuls de pluie relevés donnaient déjà l'équivalent de 1 mois de précipitations tombées en 12h sur certaines stations corses :

  • OLETTA (20) : 117,1mm (223 % par rapport à la normale, ce qui équivaut à 2 mois de pluie tombée en 12h)
  • CAMPILE (20) : 79,4mm  (147 %, soit 1 mois et demi)
  • ILE ROUSSE (20) : 71,9mm (164 %, soit un peu plus d'1 mois et demi)
  • BASTIA (20) : 67,8mm  (91 %, soit 4 semaines de pluie ou presque 1 mois de pluie)

Anticyclonique au nord, instable au sud-est

Cette semaine, sur une grande partie du pays, la situation météorologique sera influencée par de hautes pressions sur le nord de l’Europe qui tendent à repousser les perturbations. Dans le même temps, les régions méditerranéennes seront concernées par un temps plus instable qu’en moyenne, en lien avec l’air froid d’altitude.

Dans ce courant de nord-est ni vraiment frais, ni vraiment chaud, le temps reste sec pour la plus grande partie du pays. Quelques nuages peuvent traverser le ciel depuis l’Allemagne sans gêner la sensation nettement lumineuse.
Le peu de temps perturbé présent sur ces quelques jours se concentre sur les reliefs et le sud-est français. La goutte froide déjà présente sur l’extrême sud-est du pays se décale lentement vers l’est sur les prochains jours tout en s’atténuant avant de disparaître.

Ainsi, les Alpes, la Corse, les Pyrénées et parfois la Provence pourront être concernées par des averses orageuses qui devraient perdre en intensité au fil du temps.

Les températures remontent au fil de la semaine

Suite à l’épisode de fraîcheur du week-end passé, les températures sont d’ores et déjà en train de remonter graduellement. Ce mercredi, elles devraient dépasser le seuil moyen de température pour revenir au-dessus des températures de saison, notamment sur le nord en lien avec le beau temps et les hautes pressions. Un plateau sera atteint ce jeudi et les températures devraient rester ensuite stationnaires jusqu’au week-end.
Dans le sud-est, la remontée n’est pas aussi franche, entravée par le temps perturbé présent sur la région.

Possible dégradation orageuse ce week-end

Vendredi soir une dégradation pluvio-orageuse abordera la France par l'ouest. Cette dégradation est associée à une goutte froide centrée sur la Bretagne et à une dépression qui devraient traverser le nord du pays au cours du week-end. En lien avec leur déplacement et leur enroulement, des remontées orageuses vont se former et suivre les différents éléments de la perturbation et en particulier son front froid.

Au cours du passage de cette perturbation, les températures restent d’abord stationnaires et légèrement supérieures aux normales, puis baissent à la suite des pluies pour revenir en dessous des températures de saison.