Météo-France Panache de cendres volcaniques

@Météo-France/CMS

Volcan : comment prévoir l’évolution d’un nuage de cendres ?

29/01/2024

Lors d’une éruption volcanique, un nuage de cendres (composé de gaz volcaniques et d’eau) se forme et peut atteindre une altitude très élevée. Ces particules très fines représentent un danger pour le trafic aérien. Météo-France suit le déplacement de ces nuages et leurs impacts sur les zones de l’espace aérien.

Des satellites pour suivre en direct le nuage de cendres

Dès que l’éruption est déclenchée, les images satellites permettent aujourd’hui de visualiser le panache des cendres dans l’atmosphère. L’animation de ces images satellites permet ainsi de suivre en direct l’évolution des cendres volcaniques et leur trajectoire.

Prévoir le déplacement du nuage de cendres            

Pour prévoir le déplacement et la dispersion des nuages de cendres, Météo-France utilise son modèle numérique de chimie transport Mocage, dans sa version Accident. À partir des caractéristiques de l'éruption (localisation géographique, heure de début et durée des rejets de cendres, densité, hauteur du panache…) et des données météorologiques, ce modèle permet d'estimer le déplacement prévu du nuage de cendres et les zones de l'espace aérien potentiellement touchées. Les résultats des simulations sont transmis aux autorités en charge de la gestion du trafic aérien, à Eurocontrol, ainsi qu'aux opérateurs du transport aérien qui prennent alors les décisions nécessaires pour garantir la sécurité de leurs vols.

Météo-France, chargé de suivre l’évolution des nuages de cendres volcaniques

En cas d’éruption volcanique, Météo-France a pour mission de suivre le déplacement des nuages de cendres sur  l'Europe continentale, l'Afrique, le Moyen-Orient et l'ouest de l'Asie jusqu'à l'Inde. Il s’agit d'estimer l'étendue (verticale et horizontale) des nuages de cendres et de prévoir la trajectoire et la dispersion des cendres dans l'atmosphère, en fonction de l'évolution des conditions météorologiques. Ces prévisions sont fournies aux services du transport aérien (navigation aérienne, aéroports, usagers, etc.) en support à leurs procédures de gestion des risques de sécurité ou SRA (Safety Risk Assessment). Ainsi les compagnies aériennes peuvent décider de maintenir, dérouter ou annuler leurs vols.

Eruption du volcan  Eyjafjöll

Volcan Eyjafjöll - Image satellite du 11/05/2010 13h59 - AQUA

Volcan Eyjafjöll - Image du 11/05/2010 à 13h59 – Satellite AQUA @Météo-France/CMS

Au cours du printemps 2010, le volcan islandais Eyjafjöll (qui culmine à 1 666 mètres d'altitude) entre en éruption dans la nuit de samedi 20 mars 2010. L'éruption s'est produite sur un flanc du volcan, à 1100 m d'altitude, via une fissure de 800 mètres de long : des jets de lave se sont élevés à plus de 200 mètres de hauteur. Associés à des conditions anticycloniques stables, maintenant une trajectoire du panache d’aérosols assez constante entre l’Islande et l’ouest de l’Europe, les effets de cette éruption se font sentir pendant de longues semaines avec un impact très fort sur le secteur aéronautique.