Les nuages

© Getty Images - gremlin.

Les dangers du brouillard

07/11/2024

Le brouillard est un phénomène particulièrement dangereux pour tous les types de transports : routiers, aéronautiques ou maritimes. Sur la route, les accidents sont plus nombreux et plus graves par temps de brouillard car la vision du conducteur est réduite.

Pourquoi ne voit-on pas dans le brouillard ?

Quand un rayon lumineux rencontre des micro-gouttelettes d'eau, une très faible partie du rayon est absorbée par les gouttelettes mais une part très importante est diffusée. Le faisceau lumineux est dévié, réfléchi en tous sens et se transforme en un halo lumineux et opaque. Dans le cas du brouillard, les gouttelettes d’eau sont en suspension dans l’air. Mais ce mécanisme est visible au quotidien grâce à la buée qui se crée lorsque des gouttelettes d’eau se forment contre une paroi comme le miroir après une douche ou les verres de lunettes. Le reflet et la vision sont flous.

Sur la route, le brouillard va ainsi flouter les obstacles et réduire la distance à laquelle le conducteur peut voir sur les côtés, devant et derrière. En fait, le brouillard est un nuage en contact avec le sol qui se forme principalement entre l'automne et l'hiver, notamment en période anticyclonique, lorsque le taux d'humidité est élevé. Par définition, on parle de brouillard lorsque la visibilité est inférieure à un kilomètre.

Visibilité réduite et précipitations

La visibilité représente donc la principale problématique du brouillard. Dans les brouillards les plus épais, la visibilité peut descendre en dessous de cinquante mètres. A partir de deux cents mètres de visibilité, le conducteur commence à perdre les repères visuels qui lui permettent d'évaluer sa vitesse. De plus, cela lui laisse moins de temps pour réagir car un obstacle qu’il aurait pu voir bien avant par temps clair peut n’apparaître qu’au dernier moment (voiture qui freine, traversée d’animaux sur la route, etc.).

En plus de réduire la visibilité, les brouillards peuvent entraîner de faibles précipitations sous forme de bruine, voire de neige, et des phénomènes de dépôts liquides ou givrants par températures négatives. Cela provoque notamment des plaques de verglas sur le sol et réduit ainsi l’adhérence sur la route et le sol de manière générale.

Conduire par temps de brouillard : conseils de comportement

Les brouillards se forment plus facilement en campagne grâce à la végétation qui permet un meilleur refroidissement des sols et un taux d’humidité plus important. Le premier conseil est alors d’éviter les routes de campagne par temps de brouillard.

En bref, si du brouillard est annoncé :

  • je diffère mon départ, surtout si je dois faire un trajet en rase campagne ;
  • je réduis ma vitesse en fonction du manque de visibilité et utilise mes feux de brouillard avant, en complément des feux de croisement ;
  • Les feux de brouillard arrière sont très éblouissants. Je ne les utilise qu’en cas de brouillard ou de chute de neige, mais jamais sous la pluie.

En cas de visibilité inférieure à 50 mètres, même sur l'autoroute, la vitesse maximale autorisée est abaissée à 50 km/h.

Source : Sécurité Routière