Infos météo

Infoclimat / romèze01

Une semaine plus maussade

11/03/2025

Après une première semaine de mars aux accents printaniers au nord, le temps se refroidit nettement sur le Nord et le Nord-Ouest. En allant vers une moitié sud-est, le temps devient pluvieux. Il neige souvent en altitude dans les Alpes. D’ici vendredi, les cumuls de pluie sur les Alpes maritimes pourront être très importants.

Le contexte météorologique

La dépression Jana, qui a valu l’épisode de vent d’autan ce week-end, se comble lentement en se rapprochant de la péninsule ibérique. La vaste goutte froide associée (air froid en altitude) vient se centrer sur la France, tandis que de l’air relativement doux et humide se maintient dans les basses couches de l’atmosphère.

Ces contrastes thermiques entraînent une augmentation de l’instabilité, qui se traduit concrètement par des averses à caractère orageux de PACA au Centre et aux alentours du Massif central. Parallèlement, un afflux d’air polaire maritime progresse depuis le Nord-Ouest à partir de ce mardi.

Fin d’une séquence très printanière au nord

Sur une large moitié nord du pays, le soleil a brillé pour l’instant généreusement depuis le début du mois de mars. Au nord d’une ligne Nantes/Bourg-en-Bresse, les excédents de durée d’insolation dépassent les 50 % sur les 9 premiers jours de mars, et atteignent 100 % des Hauts-de-France au Grand-Est. Dans le même temps, le soleil a moins brillé qu’en moyenne climatologique autour du golfe du Lion.

Cette séquence très ensoleillée s’est achevée lundi 10 mars à cause de la remontée de la perturbation pluvieuse dominicale. La douceur régresse véritablement ce mardi et au cours du reste de la semaine.

Compte tenu des températures diurnes observées les derniers jours, on pouvait tout à fait parler d’ambiance printanière (même si les gelées sont restées relativement fréquentes au moins en première partie de semaine dernière) :

  • à Paris, on a observé 5 jours à plus de 18 °C en journée, c’est la série la plus précoce en la matière depuis le début des relevés à Montsouris en 1873 ;
  • à Lille, les deux jours à presque 20 °C du week-end sont particulièrement précoces avec 9 degrés au-dessus des normales.

Dès ce mardi, les températures chutent brutalement des côtes de Manche aux Hauts-de-France, passant sous les 10 °C en journée, de sorte que localement on aura perdu 10 degrés en 48 h.

La vive fraîcheur en provenance du Nord-Ouest à partir de mardi après-midi, tend à gagner le sud progressivement.

Mercredi et jeudi, on ne devrait que rarement dépasser les 10 °C au nord.
À partir de jeudi, quelques gelées en plaines peuvent éclore dans la moitié nord, et des chutes de neiges à basse altitude sont probables dans le Nord-Est (limite pluie-neige voisine de 700 - 1 000 m sur les autres massifs). Les gelées se généralisent un peu plus au matin de vendredi entre le Massif central et la moitié nord.

Temps gris et régulièrement pluvieux dans le Sud-Est

Après un dimanche pluvieux dans le Sud-Est, et notamment en région PACA, le temps demeure régulièrement instable avec des averses cette semaine. Ces averses sont parfois orageuses, gréligènes avec des intensités pluvieuses relativement marquées pour la saison particulièrement dans la moitié sud dont la Provence entre mardi et mercredi.

Enfin, à partir de la fin de journée de jeudi jusqu’à vendredi, un système pluvieux actif pourrait s’organiser et apporter encore des cumuls conséquents entre Provence et Corse en débordant également côté Pyrénées. Ainsi, la succession de journées pluvieuses devrait conduire à une semaine remarquablement arrosée dans le Sud-Est, et notamment entre le Var et les Alpes maritimes.

Neige et risque d’avalanches en montagne

Du côté des Pyrénées et des Alpes, le risque d’avalanche est encore marqué ce mardi, particulièrement dans le sud des Alpes, de l’Ubaye au Mercantour et au Haut-Var (4/5) en raison notamment des récentes chutes de neige.

Dans les Alpes du Sud, il faut s’attendre à des apports neigeux significatifs en moyenne montagne dans le courant de la semaine, et en particulier vendredi. Ainsi, bien que mercredi, les plaques se stabilisent, le risque d’avalanche reste un enjeu important tout au long de la semaine, notamment dans les Alpes du Sud.