Infoclimat / dm63
Une fin de semaine dans la douceur
20/02/2025La douceur gagne l’ensemble du pays en cette fin de semaine. Les 15 °C sont atteints vendredi dans le nord de l’Hexagone, où de telles valeurs n’ont pour l’instant pas été observées depuis le début de l’hiver météorologique. Une perturbation traverse le pays d’ouest en est, entre vendredi et dimanche. Les températures repartent à la baisse pour le week-end, mais restent douces pour la saison.
Une douceur parfois remarquable
Alors que le début du mois de février s’est montré assez froid sur le nord du pays, les températures maximales repassent partout au-dessus des moyennes de saison en cette fin de semaine, y compris dans le Grand Est.
Un pic de douceur ce vendredi. Les maximales atteignent 14 à 17 °C sur un tiers nord, des valeurs encore inédites, ou très rares, sur ces régions depuis le 1er décembre. L’ambiance est tout aussi douce sur le flanc est, avec des pointes à 17 °C en basse vallée du Rhône.
La douceur reste remarquable dans le sud Aquitaine, où les 20 °C sont allègrement dépassés, avec des pointes à 23 °C, comme ce jeudi.
Le vent modère les ardeurs du mercure en Occitanie, mais la douceur remonte sur la Nouvelle-Aquitaine, jusqu’au sud de la région Centre et le nord de l’Auvergne, où les maximales peuvent approcher 18 à 19 °C par endroits.
Le redoux boude les régions méditerranéennes, sous l’emprise des entrées maritimes. Les maximales restent stationnaires, comprises le plus souvent entre 13 et 16 °C.
Une perturbation s’accompagnant d’un renforcement du vent
Les hautes pressions bien installées sur la France, laissent place à un flux de sud-ouest à sud plus perturbé. Dès la mi-journée de vendredi, une perturbation gagne la pointe bretonne, donnant des pluies modérées. Elle s’accompagne d’un renforcement du vent de sud-est à sud. Le vent d’autan se renforce et peut atteindre 80 à 90 km/h dans le Lauragais. Dans la vallée du Rhône, et sur le relief du Massif central, les rafales peuvent également approcher les 90 km/h, dans la soirée et la nuit, notamment du côté de Givors.
Alors que la perturbation s'enfonce dans le pays, poussée par un thalweg atlantique, les précipitations se renforcent sur les Cévennes dès la soirée de vendredi. Elles peuvent finir par donner de bons cumuls, en montagne, samedi, par endroits l’équivalent d’un mois de pluie aux termes de l’épisode. Dans le sillage de cette perturbation, les cumuls, bien que peu comparables aux Cévennes, sont également importants entre les Pyrénées et la Bourgogne-Franche-Comté ou entre la Normandie et les Hauts-de-France. Des averses prennent ensuite le relai par l’Ouest. Le vent faiblit au fil de la journée.
Dimanche, quelques précipitations s’attardent à l’est et s’atténuent au fil de la journée.
Une baisse lente et peu marquée des températures
Malgré leur baisse au cours du week-end, les températures restent souvent douces pour une fin février. La nuit de vendredi à samedi est la plus douce de la semaine à l’échelle de la France.
Samedi, les maximales perdent quelques degrés par rapport à la veille, mais se maintiennent globalement entre 13 et 16 °C. La nuit de samedi à dimanche sera un peu plus fraîche que la précédente, l’ambiance reste encore douce pour la saison.
La douceur résiste dimanche après-midi avec, le plus souvent, 12 à 15 °C au nord, 14 à 18 °C dans le sud, voire 19 °C dans le sud Aquitaine, ou en Corse.
Ce n’est que véritablement à partir de mardi ou mercredi que la baisse des températures se fait sentir. Les valeurs se rapprochent des normales de saison sans vraiment chuter (3 °C le matin dans le nord et une dizaine de degrés l’après-midi, 3 à 8 °C dans le sud au plus bas puis 12 à 15 °C au plus haut).