Qu’est-ce qu’un thalweg ?
22/10/2024Le terme talweg est d’origine allemande. En géographie, un thalweg (ou talweg, les deux orthographes sont correctes) est une ligne joignant les points les plus bas d’une vallée ; le thalweg d’une vallée s’oppose donc à la ligne de crête entre deux vallées.
C'est quoi un thalweg en météo ?
Par analogie entre les lignes de niveau (lignes joignant les points de même altitude) d’une carte de randonnée et les isobares (lignes joignant les points d’égale pression atmosphérique) d’une carte météorologique, un thalweg est en météorologie un axe de basses pressions. Concrètement, sur un champ de pression atmosphérique, un thalweg constitue une sorte d’excroissance d’une dépression. Il est aussi parfois appelé “creux barométrique”.
Quels phénomènes météorologiques sont associés à un thalweg ?
Les thalwegs sont souvent associés à des pluies et des orages. Ces zones de basses pressions correspondent souvent à des zones d’instabilité. La direction du vent y varie rapidement et les mouvements ascendants au sein des masses d’air sont favorisés.
L’œil de l’expert
En météorologie, on recherche surtout les thalwegs en altitude sur les cartes issues des modèles numériques (traditionnellement, on étudie cela au niveau de pression 500 hectopascals, soit autour de 5 ou 6 km d’altitude). Un thalweg d’altitude est en effet souvent associé à de l’air froid, donc à une zone favorable au développement de nuages instables (cumulus, cumulonimbus), surtout en présence d’air relativement chaud dans les basses couches de l’atmosphère. En fonction de la situation, le risque d’averses, voire d'orages, pourra être plus marqué sous les thalwegs d’altitude.
De plus, selon sa position, un thalweg d’altitude peut contribuer à renforcer l’activité d’une perturbation. Une masse d’air chaud à l’avant d’un thalweg d’altitude évoluera plus facilement vers une dégradation orageuse.
Le repérage des thalwegs et le suivi de leurs caractéristiques sur les cartes des modèles de prévision météorologique constitue donc un élément souvent essentiel de la prévision.