Infos météo L'ouragan Gabrielle se dirige vers les Açores. Il ne devrait pas avoir d'impact sur la France

Météo-France

L'ouragan Gabrielle prend la direction des Açores

25/09/2025

L'ouragan Gabrielle, formé sur le bassin Atlantique Nord, est devenu le deuxième ouragan majeur de la saison cyclonique. Après avoir longé l'est des Bermudes, il a été repris dans la circulation d'Ouest en Est et se dirige désormais vers les Açores, tout en perdant progressivement de l'intensité.

Un ouragan majeur

La saison cyclonique dans l'Atlantique Nord s'étend du 1er juin au 30 novembre. Cette année, l'activité s'est révélée particulièrement faible : il s'agit même du début de saison le plus tardif depuis 2014. La première tempête tropicale, Andrea, ne s'est formée que le 23 juin 2025. Jusqu'à la fin septembre, on ne dénombre que cinq tempêtes tropicales et deux ouragans.
Gabrielle est le second cyclone majeur de la saison, après l'ouragan Erin à la mi-août, qui avait atteint la catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson (niveau maximal). Gabrielle est devenue tempête tropicale le 17 septembre, puis ouragan le 21. Son intensification a été fulgurante : le 22 septembre, il est passé de la catégorie 1 à la catégorie 3, puis 4 en seulement 24 heures, lors de son passage à l'est des Bermudes.
 

Progression vers les Açores, puis le Portugal

Ce mercredi 24 septembre, Gabrielle a été rétrogradée en catégorie 3. Le système se trouve alors à plus de 2000 km à l'ouest des Açores. Pris dans le flux zonal (circulation d'ouest en est) en arrivant aux moyennes latitudes, il va continuer à perdre de la puissance dans les prochains jours.
Ce jeudi, Gabrielle se rapproche des Açores, qu’il atteindra la nuit prochaine, probablement encore au stade d'ouragan. Les Açores doivent s’attendre à des intempéries sérieuses tôt vendredi matin, notamment des rafales comprises entre 150 et 180 km/h. Ensuite, Gabrielle devrait perdre totalement ses caractéristiques tropicales pour être rétrogradé en dépression extra-tropicale à l'approche de l'Europe.