Infos météo

Infoclimat / Sabine L 67

Météo : un peu de pluie au nord pour le week-end

23/05/2025

Quelques averses sont encore possibles, essentiellement au sud, jusqu’à vendredi. Ensuite, le nord du pays va connaitre plusieurs passages pluvieux, ainsi qu'un radoucissement sensible dès la journée de samedi. Dunkerque devrait alors voir le retour de la pluie après quasiment un mois sec.

Du vent autour de la Méditerranée

Ce vendredi, les précipitations sont en atténuation sur le sud du pays, mais sous l’air froid d’altitude venant par le nord-ouest, quelques averses peuvent encore se développer dans le Sud-Ouest, ou encore sur le relief du sud. Au nord, le temps reste sec, mais quelques averses débordent le long des frontières du Nord-Est. Elles s’accompagnent d’un air plus frais qui s’invite sur le Nord-Est. Le Nord-Ouest et le pourtour méditerranéen profitent d’une relative douceur pour une fin mai. En revanche, le vent reste bien établi autour de la Méditerranée où les rafales ont atteint les 100 km/h à Marignane ce jeudi. Le vent baisse d’un cran vendredi et s’essouffle progressivement au fil du week-end.

Des gelées dans les plaines du Grand-Est

Cette matinée de vendredi s’est montrée particulièrement fraîche sur une frange nord-est du pays. Les minimales avoisinent 0 °C au petit matin, avec même -0,9 °C à Juniville dans les Ardennes. Samedi matin, les gelées sont parfois plus étendues et concernent en particulier les plateaux lorrains. Il faut remonter à mai 2013, pour observer des gelées aussi tardives sur ces régions.

Le retour de la pluie au nord

Un premier passage pluvieux peu actif est attendu samedi le long de la Manche. Une autre perturbation rentrera plus franchement sur le pays dimanche, alors que l’anticyclone s’éclipse plus à l’est. Peu active, elle va encore perdre en intensité en s’enfonçant plus au sud dans la soirée et la nuit. Elle apporte de l’air doux sur le pays et les températures se rapprochent des moyennes de saison dimanche.

Les passages perturbés attendus ce week-end et en début de semaine prochaine devraient marquer le retour de la pluie à Dunkerque. Les dernières pluies significatives remontent au 23 avril. Cette séquence sèche fait suite à une précédente séquence sèche qui a duré 32 jours entre le 14 mars et le 14 avril dernier. Ces séries, bien que remarquables, ne sont pas exceptionnelles. D'autres longues séries sans précipitations ont été enregistrées par le passé :

  • 45 jours du 22 mars au 5 mai 2007 ;
  • 42 jours du 7 avril au 18 mai 2022 ;
  • 41 jours du 13 février au 25 mars 1953 ;
  • 36 jours du 19 mars au 23 avril 2017 et du 21 mars au 25 avril 2002.

C’est sur les Hauts-de-France que le manque de pluie est le plus important avec par exemple un déficit de l'ordre de 30% à la station de Dunkerque depuis le début de l'année.