Infos météo

© Infoclimat/Jean-Pierre

Fortes gelées mi-janvier

14/01/2025

Un anticyclone positionné sur le nord de l’Europe, combiné à un air froid et sec en basses couches, apporte un temps calme et froid sur le pays. À la faveur d’une nuit de lundi à mardi dégagée, la chute des températures a été encore plus prononcée et les gelées n’ont épargné que les littoraux de la côte d’Azur et de la Corse. Ces gelées ont même souvent été fortes jusqu’en plaine, avec des minimales autour de -10 °C par endroits depuis les contreforts du Massif central jusqu’à la façade est.

Des phénomènes dangereux peuvent se produire en montagne. Consultez le bulletin d'estimation du risque d'avalanche et suivez les conseils de comportements.

Un froid classique pour la saison

Ce froid marqué, avec des gelées généralisées et souvent fortes, reste classique pour la saison. L’indicateur national de température minimale atteint ce mardi 14 janvier -4,6 °C. On peut revenir à janvier dernier, ou à début février 2023, pour retrouver à l’échelle nationale des indicateurs thermiques équivalents, autour de -4 °C. Il faut remonter au 28 février 2018 pour retrouver plus froid sur la France. L’indicateur national avait atteint -7,7 °C.

Quelques valeurs de températures minimales observées ce mardi matin :

  • Mourmelon-le-Grand (Marne) : -11,5 °C
  • Luxeuil (Haute-Saône) : -9,8 °C
  • Aurillac : -9,7 °C
  • Saint-Etienne : -9,6 °C
  • Nevers : -9,2 °C
  • Clermont-Ferrand : -8,7 °C
  • Troyes : -8,6 °C 
  • Ambérieu : -8,3 °C
  • Avignon : -7,3 °C
  • Nancy : -6,5 °C
  • Nantes : -5,7 °C
  • Toulouse : -4,9 °C 
  • Perpignan :  -4,1°C
  • Marseille (Marignane) : -3,9 °C 
  • Paris : -2,2 °C

Les températures maximales, malgré une légère hausse, sont fraîches pour la saison, excepté en montagne où la douceur reste d’actualité.

À partir de la nuit de mardi à mercredi, une masse d’air plus doux, mais plus humide, progressera sur le nord du pays. Cela se traduira par une forte nébulosité sur la moitié nord, avec quelques bruines possibles. On surveillera en fin de nuit et en matinée un risque de faibles précipitations sur sols gelés dans le nord. En effet, les gelées, même en baisse, seront encore très fréquentes. Les faibles précipitations pourront aussi prendre un caractère verglaçant en arrivant dans le Massif central dans la soirée. Les gelées seront nettement plus faibles jeudi, mais devraient de nouveau s’intensifier en fin de semaine.

    Risque d’avalanches

    Le manteau neigeux reste instable dans les Alpes du Nord et les Pyrénées ce mardi, avec un risque de 3/5.