A la une

Infoclimat / Vanulus

Météo : du soleil au sud

13/11/2024

Ce mercredi, on retrouve des conditions plus anticycloniques sur la France, sous l’influence du puissant anticyclone du côté des îles Britanniques, avec des grisailles matinales, parfois tenaces, notamment au nord, et un ciel souvent ensoleillé au sud. Une relative fraîcheur se fera sentir au petit matin, avec quelques gelées localement. L’après-midi, l’ambiance sera souvent douce au sud, plus conforme à la saison au nord, parfois un peu fraîche au gré de l’ensoleillement.

De la neige en montagne

La goutte froide s'est décalée vers le Portugal ce mercredi. Elle occasionne des averses sur le sud de l’Occitanie notamment en Roussillon. Il fait beau sur les autres régions méridionales et des éclaircies reviennent des côtes de la Manche à la région parisienne tandis que la grisaille s’incruste du Val de Loire à la Bourgogne-Franche-Comté et au Lyonnais.
Grâce à l’ensoleillement dans le sud de la France, excepté sur le piémont pyrénéen, les maximales s’orientent à la hausse et passent au-dessus des moyennes d’une mi-novembre. Elles atteignent 20 °C sur le littoral provençal, 16-17 °C localement dans les plaines du Sud-Ouest. Sous les nuages bas tenaces du Centre et de l’Est, les maximales plafonnent à quelques degrés en-dessous des moyennes de saison.

Jeudi 14 et vendredi 15 novembre : nuages au nord, soleil au sud

Ces deux journées seront marquées par un temps calme et anticyclonique. Le soleil s’imposera sur la moitié sud tandis qu’au nord, les grisailles pourront s’avérer tenaces jeudi (avec quelques bruines au nord de la Seine) mais pourraient évoluer plus favorablement vendredi notamment entre la Bretagne et l’Alsace. Le mistral va souffler jeudi notamment en matinée puis s’effacera ensuite.
Si les températures ne progressent pas beaucoup entre matin et après-midi sous les nuages du nord, les régions méridionales connaissent de bonnes amplitudes avec une fraîcheur nocturne mais des valeurs largement de saison l’après-midi.

Quelques faibles gelées sont possibles :

  • -2 °C prévus à Vichy et Aurillac jeudi matin,
  • -1 °C à Nevers et Clermont-Ferrand jeudi matin,
  • 0 °C à Agen et Montauban jeudi matin.
  • -1 °C à Mulhouse et Grenoble vendredi matin
  • 0 °C à Auch et Carpentras vendredi matin. 

Samedi 16 et dimanche 17 novembre : mitigé au nord, doux soleil au sud

Samedi , le soleil du sud (à l’exception d’entrées maritimes se mettant en place en Languedoc) devrait gagner du terrain pour s’imposer en Bretagne et de la Bourgogne à l’Alsace tandis que les grisailles pourraient encore persister de l’Île-de-France aux frontières nord.

Les températures maximales seront très contrastées ne dépassant pas 5 à 9 °C sous la grisaille mais pouvant s’approcher des 20 °C sur les régions les plus méridionales, notamment vers le Pays basque.
Dimanche, les nuages se généraliseront de nouveau sur la moitié nord avec de la pluie et un vent d’ouest soutenu gagnant les régions proches de la Manche, le sud profitant une fois de plus de conditions clémentes pour la saison.